Quand on imagine les Vosges, il est habituel d'y voir montagnes, sapins, ruisseaux et lacs. On y vient respirer l'air pur et prendre un bain de verdure à l'occasion d'une randonnée dans la fraîcheur des forêts.
Mais notre territoire a sans doute ce petit plus impossible à définir qui, depuis la nuit des temps, en a fait une terre d'histoire. Du Donon au Gazon du Faing, aux portes de l'Alsace voisine, il a fait l'envie des puissants, religieux et princes, industriels et militaires, toujours défait, toujours reconstruit. Abbayes et châteaux, sites industriels et militaires, scieries et mines d'argent sont les marques d'une histoire peu ordinaire. Prenez le temps de la parcourir, elle se révélera à vous..
Les temps anciens
Les sites antiques
De la montagne sacrée du Donon au Camp celtique de la Bure sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, les marques d'une présence humaine très active sont attestées dès le VIe siècle avant Jésus-Christ. Carrière de meule à la Salle, mines de fer, réseau routier antique et sites de hauteurs sont là pour nous le rappeler.
Traditions
Le patrimoine rural
Si vous vous demandez comment était la vie dans les Vosges au début du XXe siècle, les traditionnelles fermes vosgiennes en sont les principaux témoins. L'habitat vosgien s'admire à l'occasion d'une balade dans les rues de nos villages ou en poussant la porte de notre ferme-musée à Étival-Clairefontaine !
Au temps des princes
La principauté de Salm Salm
L'histoire remonte au XIIe siècle... Découvrez comment une enclave germanique s'est installée, jusqu'à la Révolution Française, autour de l'abbaye de Senones et du château de Pierre-Percée. Un passé original à connaître absolument !
Terre de mémoire
Les guerres
Les trois dernières guerres ont laissé des traces indélébiles dans nos paysages et nos villages n'ont pas oublié les héros et combattants de l'ombre...
Une terre industrielle et de savoir-faire
Le travail des hommes a valorisé les ressources naturelles. L'eau partout présente a apporté la force hydraulique favorisant le développement d'activités économiques : le bois, le textile, le papier, les mines d'argent !
Patrimoine du XXe siècle
Architecture contemporaine remarquable
La seconde guerre mondiale a été marquée par la déportation des hommes et la destruction des villes. Aujourd'hui, la reconstruction d'après-guerre trouve une reconnaissance dans l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco ou l'attribution du Label "Architecture contemporaine remarquable".