©Maxime Perrotey

Architecture contemporaine remarquable

Architecture contemporaine remarquable

Un patrimoine reconnu

L'ensemble de la ville de Saint-Dié-des-Vosges a été labellisé architecture contemporaine remarquable. A admirer : un patrimoine architectural majeur datant des années 50, marquant la volonté de conserver les axes historiques. Longiligne, la rue Thiers vous surprend par ses charmes architecturaux.

La commune de Corcieux également a été labellisée. Le 15 novembre 1944, les Allemands ont chassé la population vers la montagne sous un froid glacial et ont anéanti le village au lance-flammes. La reconstruction a été très longue et offre une nouvelle vision de la ville.

 

Le label « Patrimoine du XXe siècle »

Après la destruction des deux tiers de la cité (incendie volontaire par l’occupant nazi), vint le temps de rebâtir. Le Corbusier proposa un projet d’urbanisme ambitieux, qui fut mal compris et suscita des controverses auprès des sinistrés comme des autorités. Le plan directeur de Jacques André fut choisi par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), et mis en œuvre par Raymond Malot : c’est à ces architectes issus du mouvement moderne que Saint-Dié-des-Vosges doit son centre-ville reconstruit (quasi-exclusivement sur la rive droite de la Meurthe), caractéristique de l’architecture des années 1950 et labellisé « Patrimoine du XXe siècle », en 2016, par le ministère de la Culture.

©Maxime Perrotey

Patrimoine Mondial de l'Unesco

L'Usine Le Corbusier

L'usine verte Claude et Duval, toujours en activité, a été conçue à Saint-Dié-des-Vosges par Le Corbusier. Ce projet post-guerre de l'atelier de la rue de Sèvres a été initié en juillet 1946 par l'industriel Jean Jacques Duval. Ce site, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco comme 17 autres œuvres de l'architecte réparties sur sept pays, ne se visite pas. Cependant, vous pouvez en admirer la façade.

Olivier Martin-Gambier 2005 FLC/ADAGP

La Tour de la Liberté

A l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, deux Tours de la Liberté (créations des architectes Nicolas Normier et Jean-Marie Hennin, et de l’entrepreneur vosgien Bernard Viry) furent érigées à Paris, au jardin des Tuileries, en 1989. L’une de ces deux Tours fut installée un an plus tard, en 1990, au centre du parc Jean-Mansuy. Cet édifice fait de métal, de câbles, de verre et de toile, a une hauteur totale de 36 m. Son belvédère procure aux visiteurs une vue imprenable sur la ville et sur les montagnes vosgiennes.

©Maxime Perrotey

Le saviez-vous ?

La Tour de la Liberté à Saint-Dié-des-Vosges abrite un véritable trésor, les "Bijoux de Braque". Le peintre et sculpture a imaginé ces oeuvres réalisées ensuite par le créateur de bijoux Heger Löwenfeld. Ce dernier, tombé amoureux de la déodatie, a légué 52 oeuvres à la Ville. Il est possible de visiter cet espace dédié à Braque sur demande à l'office de tourisme.

Circuit Art Nouveau

Saint-Dié-des-Vosges a été marquée par la vague Art nouveau qui fit les grandes heures de l'École de Nancy et irradia l'Europe (Jugendstil, Sécession...) à l'aube des années 1900. L'architecte Paul Fürst est l'auteur de belles maisons style "Art nouveau", aux courbes et décors végétaux typiques, que l'on peut admirer dans la Cité de Déodat.

Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h