La principauté de Salm Salm

Une principauté vosgienne

La principauté de Salm Salm Une principauté vosgienne

La principauté de Salm-Salm n'aura connu qu'une existence éphémère entre 1751 et 1793, mais son histoire, intimement liée à celle de l'abbaye de Senones, n'en ai pas moins passionnante ! Durant cette courte période, trois princes d'origine germanique se succéderont à la tête de ce petit état souverain et feront de Senones leur capitale. En face de l'abbaye tant convoitée, admirez aujourd'hui encore châteaux et hôtels particuliers qui élèvent l'ancienne capitale princière au rang des petites cités de caractères ®. Mais l'empreinte des comtes et princes de Salm s'étend bien au-delà de la cité, jusqu'à l'Alsace voisine : châteaux fortifiés, moulins, bornes, linteaux sculptés, entrée de mines, etc. se dévoilent aux yeux des promeneurs. Soyez curieux !

 

 

Un peu d'histoire...

La naissance d'une principauté

L'histoire de la principauté de Salm-Salm est intimement liée à celle de l'abbaye de Senones ! Pour s'en imprégner, il faut remonter au XIIe siècle, quand Hermann II de Salm, d'une grande famille des Ardennes belges, arrive dans les Vosges et se fait nommer voué (protecteur) de la riche et puissante abbaye bénédictine. Avec le temps, cette charge devient héréditaire. La famille s'implante alors de façon pérenne sur le territoire et en convoite les abondantes richesses naturelles comme le bois et le fer.
Au XVe siècle, la maison de Salm se divise en deux branches : l'une francophone, les "comtes de Salm" qui se lie aux Ducs de Lorraine et l'autre germanophone, les "comtes sauvages du Rhin", liée au Saint-Empire Romain Germanique. À la suite d'un coup d'état organisé en 1571, Jean IX et Frédéric, issuent des deux branches deviennent seigneurs de tout le territoire de l'abbaye qu'ils se partagent en indivision. Badonviller devient la capitale du comté de Salm.

Il faudra attendre 1751 avant que le comté ne devienne principauté, quand le prince Nicolas Léopold, devenu unique indivisaire, négocie sous Louis XV l'indépendance de son territoire dont Senones devient la capitale ! Trois princes se succèderont à la tête de cet état, petit mais riche, jusqu'à son annexion à la France en 1793.

Senones, ancienne capitale princière

Les deux rues principales et les deux places de la charmante ville de Senones sont aujourd'hui encore bordées de résidences princières et grandes maisons de notaires, avocats, huissiers, médecins, artisans, etc. S'y promener, c'est plonger à l'époque des princes et se saisir d'une histoire singulière et ô combien surprenante que vous pourrez vous laisser conter à l'occasion d'une visite guidée. Certains dimanches de l'été, vous pourrez aussi assister à une Relève de la Garde. En costume de gardes, des bénévoles passionnés défilent au son des fifres et des tambours, sonnent la trompette et saluent le drapeau d'une principauté encore très présente dans les cœurs.

Senones est classée Petite Cité de Caractère® depuis novembre 2020.

Le saviez-vous ?

Voltaire fut l'invité de l'abbé Dom Calmet en 1754 ! 

Pour aller plus loin...

Des visites guidées sont organisées par l'association du Pays des Abbayes tous les jeudis de juillet et août à 14h30 et les jeudis des vacances de Pâques et de la Toussaint.

En savoir plus

pdf 6.66 MB
La principauté
pdf 4.31 MB
Témoins princiers

Témoins princiers

 

Le château de Pierre-Percée

Ce château se dresse sur une crête rocheuse au nord du pittoresque village de Pierre-Percée. Occupé dès le 13e siècle par les serviteurs vassaux des comtes de Salm, il à fait l'objet d'aménagement de qualité en témoignent les fragments de poêles monumentaux à décor raffiné trouvés sur place. Encore un peu de patience ! Le château subit actuellement d'important travaux de restauration Bientôt, vous pourrez y admirer le splendide panorama sur le lac du même nom ! En Alsace, les ruines du château de Salm qui surveille les terres à l'est, se découvrent à l'occasion d'une agréable balade entre forêts et falaises gréseuses.

DCIM100MEDIADJI_0007.JPG
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h