LA ROUTE DES TROIS ABBAYES

ETIVAL, LA ROMANE

Marquée dès le début de son histoire par la présence de hauts personnages comme Sainte Odile et l'Impératrice sainte Richarde, l'abbaye d'Etival est confiée en 1147 à l'ordre des Prémontrés..Après avoir franchi les portes d'une façade du XVIIIe siècle, la surprise est de découvrir une magnifique égalise romane, riche des évolutions de l'architecture au travers des siècles.


MOYENMOUTIER, LA BAROQUE

Fondé en 671 par saint Hydulphe, le "monastère du milieu" a abrité à plusieurs reprises l'élite savante de l'ordre bénédictin. L'élégante simplicité de son église, aux dimensions de cathédrale, réhausse un mobilier exceptionnel, notamment son orgue et un ensemble de stalles du XVIIe siècle.


SENONES, LA PRINCIERE

Saint Gondelbert en 640 n'imagine pas que son abbaye deviendra une puissante abbaye lorraine, enjeu de pouvoir entre abbés, comtes et princes de Salm. On peut aujourd'hui se promener dans les grands cours, le cloître, les jardins et admirer l'escalier d'honneur, le palais abbatial et la bibliothèque de ce bel ensemble architectural du XVIIIe siècle.

ABBAYE D'ETIVAL CLAIREFONTAINE
ETIVAL CLAIREFONTAINE

Sur la Route des 3 Abbayes, Etival la romane s'élève, de toute sa beauté, sur...

: 03 29 57 91 03
 

ABBAYE DE SENONES
SENONES

Gondelbert, en 640, n'imagine pas que son monastère sera jusqu'à la Révolution...

: 03 29 57 91 03
 

ABBAYE DE MOYENMOUTIER
MOYENMOUTIER

Sur la Route des 3 Abbayes, Moyenmoutier la baroque s'élève, majestueuse et...

: 03 29 57 91 03
: senones@vosges-portes-alsace.fr