Les Américains dans le secteur de 766
Début juin 1918, après les officiers, c’est la troupe qui intègre le front pour apprendre ce qu’est une guerre. La 5ème division, formée au camp Logan de Houston au Texas, est mise à la disposition de la 21ème division française et répartie dans la haute vallée de la Fave :
- 60ème R.I.U.S en binôme avec le 64ème R.I. français avec pour Q.G. Ban-de-Laveline.
- 61ème R.I.U.S avec le 93ème R.I. avec pour Q.G. la Croix-aux-Mines.
- 11ème R.I.U.S avec le 137ème R.I. avec pour Q.G. Plainfaing.
Leur rôle se limite au départ à participer aux patrouilles en secteur puis à monter des opérations de coups de main, en liaison avec l’artillerie. Avec étonnement, les Sammies constatent l’organisation en forteresse du front, avec ses tranchées, abris et arrières particulièrement bien agencés. Dès lors, ils se familiarisent avec des matériels et des conditions de combat spécifiques, apprennent le rôle primordial de l’observation, de la topographie et la dangerosité de la 1ère ligne.
Le matin du 17 juin, 54 Sammies des compagnies G et H du 60th R.I.U.S. prennent position sur 766, en compagnie de 60 poilus du 64ème R.I. Ils sont aussitôt confrontés à une attaque d’envergure : sur un front de 800 mètres s’abattent 450 obus à gaz (diphosgène) de Minenwerfer, 2000 obus au phosgène, et des projectiles d’artillerie plus classiques, explosifs ou à shrapnels. Les américains déplorent 19 gazés, 8 blessés par éclats et 3 morts, alors que les Français comptent quant à eux 16 gazés, 3 blessés et 7 morts.
Légende : Soldats américains en tranchée sur le front des Vosges (cliché anonyme – 1917 – Fonds Jean-Claude Fombaron)