© Morgane Trussardi - Little Gypsy
Une montagne de trésors

Que faire dans le massif des Vosges ?

Une montagne de trésors Que faire dans le massif des Vosges ?

Elle était chère à Jules Ferry, cette ligne bleue à l'horizon, promesse de mille instants d'émerveillements. Ici, on s'évade sur les sentiers à pied ou à vélo en quête d'aventure, on se ressource au bord des lacs, cascades et rivières, on s'émerveille de la beauté sauvage d'une nature généreuse et on rencontre des hommes dont l'histoire se raconte au gré d'une visite ou autour d'un bon repas.  A chaque coin du massif des Vosges, ses mille et un trésors à découvrir.

Randonner à pied, à vélo, à VTT

Partez à la découverte des plus belles randonnées et des plus hauts sommets des Vosges dont le Hohneck culminant à 1363m d’altitude. Seul ou avec un accompagnateur de montagne, sillonnez ces parcours en suivant le balisage du Club Vosgien.  Venez explorer la nature préservée dont la réserve naturelle du Gazon du Faing. Profitez et respirez une nature apaisante et des paysages grandioses.

En été, oubliez votre voiture pour préserver le massif, la navette des crêtes est mise en place pour vous avec possibilité d’embarquer votre vélo ou votre VTT. De part et d’autre, la forêt vous entoure abritant des zones de silence (natura 2000) et les parfums agréables des sous bois.

 

Découvrir tous nos itinéraires

©Massif des Vosges

L'or bleu de nos forêts

Cueillir et déguster la myrtille 

La myrtille ou plus communément appelée dans les Vosges, la brimbelle, est le joyau de nos montagnes. Sa récolte a lieu uniquement de la mi juillet à la mi-aout et en respectant les règles en vigueur. La quantité est limitée à 2kg maximum par jour et par personne La cueillette au peigne (la riffe) est formellement interdite. Cueillir uniquement les baies mûres reconnaissables à leur couleur bleu violacée profond. Pour une dégustation sur place, privilégiez les baies en hauteur, qui n’auraient pas été souillées par les animaux sauvages. Ne confondez pas la myrtille avec le bluet qui lui, est cultivé par l’homme,  sa chair est blanche, moins parfumée et le fruit est plus gros.

©Denis Bringard

Observer
Du grès au granit...

Au fil des balades sur le Massif des Vosges, découvrez une montagne de roches différentes faites de gré et de granit parfois façonnée par l’homme et d’autres fois par la nature. Ces roches attiseront votre curiosité.

Se souvenir

Les lieux de mémoire

Le Massif des Vosges a été profondément touché lors de la première guerre mondiale. Pour preuve les nombreux sites de mémoire chargés d’histoire qui peuvent être visités, comme le mémorial du Linge ou encore la ligne de Front qui traversait notre territoire du nord au sud, du col de la Chapelotte à la Fontenelle en passant par la Roche Mère Henry.

En savoir plus

Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h