Se souvenir

Vestiges de la Grande Guerre

Se souvenir Vestiges de la Grande Guerre

Le Front des Vosges

Dans les Vosges, les combats firent rage dès l'été 1914 avant que le front ne se stabilise au courant du mois d'octobre. allemands et français se trouvent alors face à face ! S'en suivent coups de main, tirs de harcèlement, opérations limitées pour la possession de points clés (observatoires) faisant de nombreuses victimes. L' Armistice signée en novembre 1918 marquera la fin de 4 années d'hostilités !

Aujourd'hui, des sentiers de mémoire, vestiges encore visibles et musées témoignent des affres de cette terrible guerre à la Chipotte, la Fontenelle, la Roche Mère Henry ou encore la Chapelotte.

01

La Fontenelle : la guerre de position

Ban de Sapt Á 20 min de Saint-Dié-des-Vosges

Point stratégique âprement disputé tout au long de la guerre, La Fontenelle assurait le contrôle des vallées du Hure et du Rabodeau. De furieuses batailles s'y déroulèrent au cours de l'été 2015.

En 1921, une Nécropole a été construite au sommet de la côte 627, regroupant autour d'un phare les tombes de 2346 soldats, dont 1382 placés en fosses communes. Visible de tous les horizons alentours, il est le symbole de la mémoire des "vaillants défenseurs du sol vosgien".

Cet endroit aujourd'hui paisible est le point de départ de plusieurs sentiers de mémoire, dont un circuit de 21 km reliant de très intéressants vestiges des lignes françaises et allemandes et expliquant la guerre de montagne.

 

 

 

©Maxime Perrotey

Laissez-vous conter

De nombreuses visites commentées sont organisées tout au long de l'année ! Une occasion d'approfondir vos connaissances sur la Grande-Guerre

En savoir plus

 

02

La Chapelotte : la guerre souterraine

Col de la Chapelotte Á 30 min de Saint-Dié-des-Vosges

Après la fixation du front dès mars 1915 pour près de 50 mois et l'immédiate proximité des lignes, les belligérants y mènent une guerre souterraine de la plus grande profondeur jamais atteinte creusant des galeries jusqu'à 120 mètres.
Marchez dans leurs traces, les fortifications sont dans un état de conservation remarquable.

03

La Roche Mère Henry et le Mont Pelé

Senones (88210) Á 20 min de Saint-Dié-des-Vosges

Après 1871, la Roche Mère Henry était devenue une sorte de lieu touristique patriotique d'où l'on venait oberver les provinces perdues. Ce point clé du terrain et ses avant-postes eront fermement tenus par les Allemands en même temps que Senones. Le Mont Pelé (côte 671) fut ainsi nommé dès 1915 en raison des bonbardements incessants qui détruisirent toute végétation sur son sommet.

Le sentier de mémoire commenté et balisé traverse successivement les puissants blockhaus des lignes allemandes, puis les vestiges des positions françaises.

©Maxime Perrotey
04

Le Centre d'Interprétation de documentations de la Ménelle

Pierre-Percée Á 30 min de Saint-Dié-des-Vosges

Il présente une importante collection d'objets militaires des 3 guerres. C'est aussi un centre de documentation qui recense le patrimoine militaire de la région et propose à la consultation de nombreux documents de cette époque

Découvrir

Marcher dans les pas des poilus

De nombreux sentiers de mémoire balisés et jalonnés de panneaux explicatifs et circuits de randonnées invitent au souvenir

Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h