Pédestre

• Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Depuis la galerie Saint Joseph, descendre la route départementale à gauche, longer l'usine et prendre la première à droite, le chemin rural de la Maladrerie. un calvaire érigé en 1749 rappelle la souffrance des pestiférés soignés dans cet endroit.
Continuer sur la droite après le calvaire, traverser le ruisseau de Sadey et grimper la petite "côte du Calvaire" jusqu'à l'église Saint Nicolas.
Revenir sur vos pas et prendre la petite route de Sadey qui longe le cimetière. Vous passerez devant le hameau de Steingel composé de 8 habitations au siècle dernier, aujourd'hui la dernière menace de tomber en ruine. Puis, devant la Grande Fresse, ferme ornée d'un chêne et d'un hêtre plantés vers 1796. Continuer le sentier et prendre à droite du parking. 350 mètres vous séparent de la croix sur la montagne d'Argent où des bancs vous attendent pour reprendre votre souffle en contemplant la vue.
Nous sommes ici à 800 mètres d'altitude et le panorama s'offre sur les vallées de la Morthe, du Blanc-Ru, de la Fave et sur les villes de Raon l'Etape et de Corcieux. Au loin, les monts du Climont et du Donon.
Profitez de l'abri pique-nique pour 20 personnes et, si vous le désirez, vous pouvez rejoindre les sentiers pédestres de Ban de Laveline. Notre sentier redescend vers le hameau de Corbey.
Nous surplombons à présent la mise Saint-Jean. Ce site minier fut très productif durant plusieurs siècles et certains bâtiments sont encore visibles.
Sur votre gauche, le "canal des Allemands" vous permet de rejoindre le circuit "l'argent du Chipal" dont le départ se situe à 1 km d'ici, près de la Chapelle.
La galerie Sainte-Barbe est signalée par sa halde bien visible. Elle porte le nom de la patronne des mineurs.
Le site minier de Saint-Nicolas est le plus prestigieux et le plus connu de La Croix aux Mines. La "rouge mine de Saint-Nicolas" servit en effet de modèle à Heinrich Gross (peintre qui exécuta vers 1530 un recueil de 25 dessins retraçant l'exploitation de la Mine Saint-Nicolas).
La descente continue à travers des creux et bosses qui témoignent du bouleversement des sols suite à l'exploitation minière. Le filon principal passe à proximité et a parfois été dépilé à ciel ouvert. Au croisement du chemin des Halles, prendre à droite vers le Gros Pré qui marque l'emplacement du carreau Saint-Nicolas. C'est l'endroit où étaient implantés les ateliers nécessaires au traitement du minerai après extraction. Un canal y amenait l'eau pour la force hydraulique. Seuls les bâtiments du 20ème siècle subsistent aujourd'hui (autour des puits Bader et Demmler), derniers témoins de l'exploitation minière qui s'est définitivement arrêtée en 1948.
Poursuivre jusqu'à l'église et descendre le chemin qui mène au stade.
Pour compléter votre visite, l'Association pour la Promotion des Mines d'Argent de La croix (ASMAC) vous propose de découvrir la galerie Saint-Joseph ainsi que l'espace muséographique qui lui est conscaré (entrée derrière l'usine).