Pédestre

• Animaux acceptés
  • Groupes acceptés
  • Accès libre permanent

Depuis le centre de Raon l'Etape, prendre la direction de Celles sur Plaine. Le départ se fait au lieu-dit Lajus, à proximité de la Brasserie des Lacs.
Suivre le balisage anneau rouge sur l'ensemble du parcours. En quittant le parking de Lajus, monter jusqu'à la roche du Pilier en traversant deux routes forestières puis continuer sur la gauche pour passer devant les Roches Rondes et traverser la route forestière des Bannes. Poursuivre vers la roche Schaché et à la Vierge du Haut-Port. Après la statue de la vierge, descendre vers le point de départ en empruntant le sentier qui traverse deux routes forestières.
Le sentier est balisé dans les 2 sens.
A voir sur le parcours : roche du Pilier (alt. 512 mètres, pénétrer dans la faille du rocher et admirer un superbe pilier dégagé, taillé par l'érosion dans une couche comportant de nombreux galets), les roches rondes, le rocher de la Grande Basse, roche Schaché, vierge du Haut-Port (alt. 605 mètres, située sur la crête à la limite des communes de Raon l'Etape et Celles sur Plaine à l'ancienne frontière de la Principauté de Salm-Salm au 18ème siècle), borne du Pays de Salm, vue sur le barrage de Vieux-Pré