Pédestre

• Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Suivre le balisage "anneau jaune" sur l'ensemble du circuit.
Au départ du parking de la Salle Beauregard, suivre la rue Emile Marande, la rue du Général de Gaulle et le début de la rue de Viombois puis monter sur la droite par le chemin des Fontenottes.
En arrivant sur la route forestière, suivre par la gauche sur 100 mètres avant de monter sur la droite par le sentier qui mène au fossé du château puis au carrefour de senties situé 150 mètres après le fossé.
Suivre le sentier qui part sur la gauche pour rejoindre la route forestière située à proximité de la fontaine des Maçons. Descendre vers le restaurant "Le Kalisté" puis, à hauteur de la route D9 suivre la route forestière (fermée par une barrière) sur quelques centaines de mètres puis prendre à droite le chemin qui monte.
Au carrefour suivant, emprunter sur la gauche le sentier qui arrive à l'emplacement du château et à la citerne. Continuer pour atteindre le sommet de la crête de la côte Beauregard (434 m) puis les ruines de la Bergerie. Rejoindre la salle Beauregard en empruntant le sentier qui descend (forte pente), ou redescendre par le chemin des Fontenottes.
Sentier balisé dans les 2 sens.
A voir : vue panoramique sur la ville de Raon l'Etape, citerne de 1000 litres creusée dans la roche, ancienne bergerie et fontaine aux oiseaux, emplacement du château de Beauregard (édifié en 1114, habité par le Seigneur Beggon, reconstruit puis agrandi par le Duc Ferry III en 1279. Assiégé par l'évêque de Metz en 1345, détruit en partie en 1594 puis en 1636 sur ordre de Richelieu qui fit raser toutes les forteresses de Lorraine).