VTT

À propos

• Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Départ depuis le parking de la Mairie du village, sur votre gauche en face de la mairie prendre le petit sentier « Aquilina ».
Traversez le hameau de Honville, (montée douce sur environ 2,5 km), puis sur votre droite les hameaux de « La Truche » et de « Lauterupt ». Au cours du dernier hameau, la montée s’accentue tout en entrant dans la forêt.
Juste après le château d’eau, prendre le chemin sur votre droite.
Dès la sortie de la forêt (environ 700m), découvrez la vue sur les montagnes avoisinantes.
Au carrefour, deux solutions :
- soit sur votre gauche (sentier technique descendant réservé aux habitués de sentiers), au chemin c’est sur votre droite pour remonter doucement sur le plateau de Sorémont.
- soit au carrefour, vous descendez par le grand chemin qui vous emmène directement sur le plateau de Sorémont.

Depuis le plateau de Sorémont, admirez un superbe panorama sur la vallée avec vue sur le bassin de Saint-Dié-des-Vosges.
Prenez le temps de parcourir et de contempler le verger conservatoire.
Ensuite, depuis plateau, prenez le chemin sur la gauche, (il mène au col de Sainte Marie), au bout de 2km de montée moyenne vous arrivez au "chalet du gros sapin". A droite du chalet, descendez de vélo, parcourez une centaine de mètres et profitez de la vue !
Depuis le chalet jusqu’au « Carrefour des Biches », vous aurez 1,5 km de faux-plat montant avant d'arriver à un nouveau panorama sur la ville de Sainte-Marie-aux-Mines, juste en contrebas.
Ensuite, prenez à gauche et empruntez un chemin vallonné qui longe la crête, pour arriver à un ancien relais de télévision.
Depuis le relais, engagez la descente sur votre gauche, sur 4-5 km et essentiellement en forêt. A chaque carrefour c’est sur votre gauche.
1 km avant l'arrivée, profitez de la vue sur la vallée de Gemaingoutte et Wisembach du coté droit et une vue sur certains hameaux de Ban de Laveline sur votre gauche.
Après la descente, vous retrouverez le cimetière avant d'arriver devant la mairie pour la fin du parcours.