VTT

• Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

HONVILLE, LA TRUCHE,LAUTERUPT
Montée douce sur environ 2,5 km en traversant le hameau de Honville, puis sur votre droite (au niveau de la ferme) les hameaux de La Truche et de Lauterupt. La montée s’accentue jusqu’à l’entrée de la forêt.

PLATEAU DE SORÉMONT
Dès la sortie de la forêt (environ 800 m),vous arrivez sur le parcours de santé et le plateau de Sorémont, (pente plus douce)d’où vous pouvez admirer le superbe panorama sur la vallée et une bonne partie du bassin de Saint-Dié-des-Vosges. Prenez le temps de parcourir le chemin qui longe le verger pour contempler d’autant mieux la vue.

COL SAINTEMARIE
Depuis le plateau, prenez un chemin sur la gauche, (il mène au col de SainteMarie), au bout de 1,5 km de
montée douce, vous êtes au point culminant du parcours. Vous entamez ensuite une descente en sous-bois (attention aux glissades en période humide) qui va vous conduire sur l’arboretum. Prenez le temps de contempler la nature dans ce bel endroit, situé juste en dessous du plateau de Sorémont

CHEMIN DE BETHLÉEM
Ensuite, prendre la petite portion de route (100 m) sur votre droite. Attention à la seconde maison, prendre tout de suite à gauche. Sur ce chemin vous pourrez profiter d’une descente douce avec une belle vue
sur la vallée. Une fois engagé dans la forêt, la descente va s’accentuer. Attention, au carrefour prendre à droite, puis le chemin va se rétrécir pour une dimension de quad avec de jolis S (partie technique du parcours sur environ 500 m).
Une fois sortis de la forêt, vous arrivez dans des prairies, prenez le temps de contempler une très belle vue sur Ban-de-Laveline et une de ses vallées. À la fin du chemin vous arrivez au hameau de Québrux.

QUÉBRUX
Prenez à droite pour traverser ce très joli hameau, le plus ancien du village avec ses fermes vosgiennes accolées, typiques dans la région. Arrivés sur la voie principale, c’est sur votre gauche pour une descente de la vallée sur une petite route. À la sortie de Québrux si vous regardez en contrebas sur votre droite, vous pourrez observer une très jolie chapelle (il faut traverser le ruisseau pour y accéder). Cette descente de 2 km vous mènera directement au centre du village.

SENTIER AQUILINA
Au niveau de la caserne des pompiers (entre la caserne et les terrains de tennis), prenez sur votre droite un petit sentier qui vous ramènera au sentier Aquilina. Puis sur votre gauche et le pont sur votre droite pour la dernière montée (en S) qui vous ramènera devant la Mairie.