Pédestre, Raquettes

• Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Sentiers racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac Noir, Lac Blanc et Lac des TRuites (ou du Forlet), observatoire de Belmont, Rocher de Hans, ...
Depuis la commune d'Orbey (68370), prendre direction Les Lacs / Col du Bonhomme, traverser le village de Pairis sur la route D48 III. Rejoindre le parking du Lac Noir (départ).
Remonter la route sur 25m, emprunter le sentier balisage rectangle jaune sur votre gauche. C'est le sentier Cornélius qui rejoint un chemin plus large qui effectue une courbe à gauche puis à droite.
Une dizaine de mètres avant de rejoindre la route, prendre le petit chemin sur votre gauche. Après 150m, prendre à droite pour continuer sur le lac Blanc.
Continuer le long de la D48 à prendre à gauche sur 200 m environ puis prendre sur votre gauche le sentier Freppel, balisé cercle rouge. Continuer pendant 15 mn puis poursuivre à gauche sur le sentier balisé rectangle jaune en ignorant le chemin à droite indiquant Col du Calvaire.
Une belle montée vous fera arriver aux téléskis, prendre le chemin forestier sur votre gauche, GR 5, rectangle rouge.
Monter jusqu'au Gazon du Faing en suivant le balisage mis en place pour la traversée des Hautes-Chaumes ou éventuellement le balisage triangle jaune qui vous mènera en surplomb du Lac des Truites.
Prendre à gauche et redescendre sur 200m jusqu'à l'intersection vous indiquant le Lac des Truites, par la droite, balisage triangle rouge. Descendre ensuite sur le sentier escarpé et racineux jusqu'au lac des Truites.
Arrivés à la Ferme-Auberge du Forlet, poursuivre en faisant le tour du lac par la droite, balisage triangle rouge pour atteindre le barrage.
Continuer sur le sentier sur votre gauche, cercle rouge, pour traverser la forêt domaniale des 2 lacs. Au carrefour de 4 sentiers, obliquer un peu sur la gauche pour continuer en face et rejoindre quelques mètres plus loin, une piste. Suivre celle-ci par la droite.
Après une courbe à gauche, bifurquer sur un sentier à droite jusqu'au prochain carrefour.
Suivre le balisage rectangle rouge et blanc, à gauche, traverser une piste et rejoindre le parking du Lac Noir.
Circuit proposé par VisoRando.