Pédestre, VTT

ANECDOTE : MESSIER, L'ASTRONOME

Pédestre, VTT

ANECDOTE : MESSIER, L'ASTRONOME

  • Difficulté : facile

À propos

  • Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Charles Messier (1730-1817) est un astronome, éminent chasseur de comètes. Il est célèbre pour avoir créé le fameux « catalogue Messier » premier catalogue des comètes et des galaxies. Louis XV l’appelait le « furet des comètes ». Un cratère de la lune porte son nom.

Extrait des Mémoires de l'Académie des Sciences, 1772

La ville de Senones est la capitale de S.A.S. le prince Louis régnant de Salm-Salm. Mr Messier, né sujet du prince, voulu y aller passer les vacances, mais comme il comptoit y faire quelques observation, il avoit emporté avec lui ses instruments, exépté un quart de cercle, car il comptoit sur un très bon demi-cercle qu'avoit le prince; mais par malheur il étoit absent et avoit emporté le demi-cercle; il ne put lever cet inconvénient qu'en faisant un voyage à Nancy, ou feu Mr le chevalier de Sollignac lui procura un très bon demi-cercle, très propre pour faire les observations qu'il projettoit de faire à Senones.

Il établit son observatoire dans un jardin placé près du château du prince, où il avoit une excellente pendule à secondes, de Julien le Roy ( xx ) ; et l'instrument ayant été bien vérifié et la pendule réglée par des hauteurs correspondantes du soleil, prises pendant plusieurs jours, il commença par s'assurer de la latitude du lieu par des hauteurs méridiennes du bord correspondant du soleil, et par des hauteurs de l'étoile polaire; dix-huit observations lui ont donné par un milieu la hauteur du pôle nord à Senones de 48°23'6''36''' et par conséquent celle de l'équateur de 41°36'53''24''' [...].

Informations pratiques

  • Équipements Anglais, Allemand

Accès & contact