Site - Monument, Architecture civile

FONTAINES DE RAON L'ETAPE

Site - Monument, Architecture civile

FONTAINES DE RAON L'ETAPE

  • Animaux acceptés

À propos

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés

Les fontaines sont l'une des originalités de la ville qui mérite le déplacement pour une visite plus approfondie. Pourquoi ce luxe pour des fontaines publiques ? Tout simplement parce que l'embellissement du cadre de vie commençait à la fin du XIX° siècle et les moyens ne manquaient pas : une eau en abondance et d'une pureté reconnue, des revenus municipaux de bon niveau, ... il n'en fallait pas plus pour sortir des sentiers battus et au lieu de simples abreuvoirs, on réalisa de vrais chefs-d'oeuvre !
Depuis 1860 la ville se couvre de fontaines en fonte coulées en Haute Marne : 12 au total parmi lesquelles 11 sont désormais classées Monuments Historiques.
Les sujets choisis sont multiples et la ligne directrice s'inspire principalement de la Mythologie gréco-latine et les allégories : 2 Diane, une Minerve, la Concorde, l'Automne, le Bonheur, ... dans la plus pure tradition classique et puis il y a l'oeuvre phare, l'imposante fontaine des Quatre Lions à allure de griffons, emblème de la ville de Raon l'Etape.
Ces fontaines font l'objet de visites guidées toute l'année sur réservation pour les groupes.