Pédestre

• Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Voilà un parcours surprenant : le chemin des "Festen", observatoires fortifiés allemands de la Grande Guerre incroyablement conservés. Particulièrement remarquable, le blockhaus sommital de la Tête du Coquin et l'abri aménagé en poste d'observation au pied du rocher sont à découvrir ainsi que le panorama sur 360°.
Depuis Raon l'Etape, prendre la direction de Celles sur Plaine (D392A). Au village, prendre la route qui mène à Senones sur 4 km jusqu'au carrefour de la Vierge sans nom.
Suivre le balisage triangle bleu et croix jaune sur l'ensemble du parcours. De la stèle de l'attaque du Pain de Sucre (1916), prendre le chemin des Herrins sur 400 m pour monter le long du petit sentier balisé triangle bleu qui contourne le Pain de Sucre par le versant nord. Passage près de la Fontaine Pierre Letté puis près d'un arbre remarquable en sapin et hêtre soudés. Le sentier traverse ensuite les routes du Pain de Sucre et de la Turbine puis monte jusqu'à la Fontaine de la Loge des Boeufs.
Traverser le sentier triangle bleu pour atteindre le parking du Col du Coquin puis continuer sur 400 m pour accéder à la Tête du Coquin (845m).
Depuis le col, suivre à droite la route forestière des Bannes balisée croix jaune sur 1 km afin de prendre le sentier qui descend sur le Pain de Sucre. Suivre le chemin qui monte au Pain de Sucre (panorama et fortifications intéressants) puis revenir sur ses pas pour continuer la descente, traverser une route forestière puis le Chemin des Princes qui vous ramène au point de départ.

Accès & contact

Carrefour de la Vierge sans nom