Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - LA FOLIE - LA CROIX DE L'ORMEAU - A2

Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - LA FOLIE - LA CROIX DE L'ORMEAU - A2

  • Durée : 01h30

À propos

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Balisage: Rond et triangle jaune. Durée: 2h. Distance: 6,2 km. Dénivelé: +103m.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
Départ: Place de l'église.
1/ Prenez la rue Henry jusqu'au carrefour (200 m) où vous tournerez à droite direction les campings : Les Bans-La Tour.
Suivez le balisage (Rond jaune) jusqu'au carrefour suivant. Prenez la rue James Wiese à droite au niveau du restaurant La Mangeoire.
Vous passez devant le camping Domaine des Bans puis l'EHPAD Forfelet.
2/ Au carrefour, partez à droite, vers Maison Pierre Nicole (Rond jaune) .
3/ Au hameau de Vichibure *, tournez à gauche (Rond jaune) . Remarquez, sur la façade de la première maison la date de sa construction (1827), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 : à l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Les inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant être hébergés. Sur la façade sud-est de la maison suivante datée de 1723 remarquez la petite fenêtre au style gothique flamboyant. Cette maison fut une prison à l’époque des comtes de Martimprey.
Continuez et prenez à droite au carrefour suivant, direction La Folie (Rond jaune) . Après une courte montée sur chemin goudronné, continuez sur le chemin de terre. Sur votre droite vue sur Corcieux, son clocher et en arrière-plan la forêt de Hennefête. 300 m plus loin, sur votre gauche, remarquez de gros blocs de granite.
Continuez toujours tout droit (Rond jaune) sur l'agréable chemin forestier en sous-bois qui traverse le lieu-dit La Folie. En contre-bas, vous apercevrez les ruines d'un ancien moulin * alimenté par le ruisseau des Bans.
4/ Laissez le chemin qui monte sur la gauche et suivez le sentier balisé à droite (Rond jaune) . Vous passez sur un vieux pont de pierre. Sur votre droite, se trouvent d'anciennes carrières de granit.
Au sortir du chemin, prenez à droite la route goudronnée jusqu'au hameau de La Charmelle à 300 m (alt 630 m). Au carrefour, continuez tout droit (Triangle jaune) et virez à gauche pour traverser la D 31 et prendre en face le chemin de terre (Triangle jaune) . Derrière vous, la Tête de Nayemont ( alt 967 m) domine le petit hameau de La Charmelle.
Continuez à travers champs (Triangle jaune) et admirez le beau panorama.
5/ De gauche à droite : les 3 Monts (la Tête de Cours Moinel, le Mont Moyennel, le Mont Thiriville), la Roche des Corbeaux qui domine le village de Vanémont, et Corcieux avec en arrière-plan le massif de Hennefête.
A la Croix de l'Ormeau (alt 594 m), beau calvaire (1816).
Continuez le chemin en légère descente jusqu'au lotissement de la Croix Égline que vous traversez (alt 561 m) pour arriver à Corcieux par la rue Pierre Nicole. Passez devant la mairie et dirigez-vous vers l'église, point de départ de la randonnée.

A Voir:
INSCRIPTIONS HISTORIQUES
À l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Sur la façade, des inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant y être hébergés. Dans d’autres maisons, la lettre O signifiait qu’un ou plusieurs officiers y logeaient.

LA GÉOLOGIE AUTOUR DE CORCIEUX
On trouve autour de Corcieux des massifs gréseux avec parfois du poudingue (ou conglomérat) comme à la Roche des Corbeaux, des zones granitiques (Vichibure, Champ de Roches ... ) et d’autres où grès et granite ont formé une roche métamorphique : la migmatite de Gerbépal présente à la Tête de Nayemont entre autres.

Accès & contact

Place de l'église
88430 CORCIEUX
Chercher un itinéraire