Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - RUXURIEUX - LE CHAMP D'EVRAUX - B4

Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - RUXURIEUX - LE CHAMP D'EVRAUX - B4

  • Dénivelé : +50 m
  • 5,2 km
  • Durée : 02h00
  • Difficulté : facile

À propos

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Balisage : losange jaune - drapeau vert-blanc.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
Départ : Corcieux, place de l'église.
1/ Prenez la rue du Docteur Poirot à gauche. Au bout de la rue, tournez à gauche dans la rue du 31ème BCP (losange jaune).
2/ Vous arrivez au lieu-dit La Croix Florence (alt 543 m). A l'intersection, remarquez un calvaire (1804). Continuez tout droit direction Ruxurieux (alt 547 m) (losange jaune) .
Traversez le hameau et ses vieilles maisons * qui ont échappé au sinistre de 1944 (magnifiques linteaux) *.
Après être passés sous la ligne à très haute tension venant de la centrale nucléaire de Fessenheim, prenez à gauche direction La Vierge (losange jaune).
3/ 80 m plus loin, continuez à gauche sur la route goudronnée (rectangle vert et blanc).
Vous arrivez au Champ d'Évraux. Continuez jusqu'au carrefour suivant et virez à gauche. Face à vous, panorama sur le bassin de Corcieux, le Mont Thiriville à gauche et le village de Vanémont dominé par le massif de La Roche des Corbeaux. Poursuivez jusqu'au carrefour du Champ d'Évraux (alt 527 m) et prenez encore à gauche.
4/ 100 m après la ligne à très haute tension, empruntez le chemin de terre à gauche pour arriver au terrain de football. Traversez le lotissement les Myrtilles (alt 528 m). Devant la fromagerie, tournez à gauche rue de la Gare pour revenir au point de départ place de l'église.

A voir :
LA FERME VOSGIENNE : De petites fenêtres, une porte d’entrée, entourée de pierres en grès des Vosges (accès à la partie habitation), une porte de grange arrondie en anse de panier pour le passage des charrettes de foin et, sur le côté, une petite porte basse donnant sur l’étable et permettant au bétail de sortir.
LES LINTEAUX DANS LES MAISONS VOSGIENNES : Les maisons de Ruxurieux ont échappé au sinistre de 1944. On peut y voir plusieurs linteaux (éléments architecturaux situés au-dessus des portes) en grès sculpté. Sur chacun, la date de construction de la maison y était indiquée.