Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - LE BAS DE LA CLOCHE - RUXURIEUX - B1

Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - LE BAS DE LA CLOCHE - RUXURIEUX - B1

  • Dénivelé : +120 m
  • 6,5 km
  • Durée : 02h00

À propos

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Balisage : losange bleu - rectangle vert - losange bleu.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
Départ : Corcieux, place de l'église.
1/ Prenez la rue du Docteur Poirot à gauche. Au bout de la rue tournez à gauche rue du 3ème BCP.
2 Vous arrivez au lieu-dit La Croix Florence (alt 543 m). A l'intersection, remarquez un calvaire *. Prenez à droite la direction La Vierge - Col du Plafond (losange bleu) . La route goudronnée en montée longe l'emplacement d'un ancien camp militaire *.
Derrière vous, beau panorama de gauche à droite : la Tête de Nayemont (alt 967 m), le bassin de Corcieux, la vallée du Neuné avec le Mont Thiriville en arrière-plan et le village de Vanémont.
Continuez tout droit, laissant sur votre droite le relais de TV. Au lieu-dit le Bas de la Cloche (alt 631 m), prenez à gauche le chemin de terre pour rejoindre 100 m plus loin sur la gauche le GR 533 (rectangle vert) direction La Vierge (losange bleu) .
3/ A droite, vue sur le Col du Plafond et plus loin le village d'Anould et la vallée de la Haute-Meurthe. Passez sous la ligne à haute tension venant de la centrale nucléaire de Fessenheim et continuez tout droit jusqu'au Carrefour de la Table (alt 643 m), aire de pique-nique. Bifurquez à gauche sur le chemin de terre en légère descente direction Ruxurieux – Corcieux (losange bleu).
Au prochain carrefour, prenez à gauche, traversez le hameau de Ruxurieux. Ses vieilles maisons, aux magnifiques linteaux, ont échappé au sinistre de novembre 1944.
Revenez au centre de Corcieux par la Croix Florence, la rue du 31ème BCP et la rue Henry à droite.

A voir :
LE CALVAIRE DE LA CROIX FLORENCE : Ce calvaire, situé à l’intérieur d’une propriété privée, a été érigé en 1804. Remarquez les sculptures sur le croisillon : côté sud, le Christ et côté nord, la Vierge et l’enfant. Les croix de chemins ou calvaires représentent à la fois un patrimoine géographique et historique de nos campagnes.
LE CAMP MILITAIRE DE CORCIEUX : C'est le général Boulanger, ministre de la guerre, qui en 1898, fit construire ce camp servant de lieu de convalescence aux militaires ayant souffert d'épidémies. Ce lieu avait été choisi pour “son cadre verdoyant, son air vif, son climat exceptionnel à une altitude vivifiante de 555 m d'altitude”.