Pédestre

• Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Balisage : losange bleu - losange jaune - croix jaune.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
Départ : Place de l'église, Corcieux. 1/ Prenez la rue du Docteur Poirot à gauche. Au bout de la rue, tournez à gauche dans la rue du 31 ème BCP.
2/ Vous arrivez au lieu-dit La Croix Florence (alt 543 m). A l'intersection, remarquez un calvaire (1804). Continuez tout droit direction Ruxurieux (losange bleu) .
Traversez le hameau et ses vieilles maisons aux magnifiques linteaux * .
Après être passés sous la ligne à très haute tension venant de la centrale nucléaire de Fessenheim, prenez à gauche direction La Vierge (losange bleu) .
3/ 80 m plus loin, virez à droite sur un chemin de terre vers La Vierge (losange bleu) dans une forêt de sapins et d'épicéas et montez toujours tout droit, laissant les chemins de droite et de gauche.
Arrivés en haut de la montée, continuez à droite (losange bleu). Au carrefour suivant, tournez à gauche pour arriver à La Vierge de Hennefête (alt 684 m) *.
4/ Prenez ensuite le Sentier des Ducs, direction Saint-Dié (losange jaune). Arrivés à la route goudronnée, tournez à gauche jusqu'au carrefour de La Vierge (alt 663 m, abri - pique-nique). Prenez à gauche le chemin descendant sous la ligne à haute tension, passez de-vant la ferme de Noir Rupt (alt 560 m). Face à vous, panorama sur le bassin de Cor-cieux, le Mont Thiriville et le village de Vanémont. Continuez toujours tout droit sur la route goudronnée (croix jaune). Vous passez au lieu-dit le Champ d'Evraux (alt 527 m).
5/ 100 m après la ligne à haute tension, empruntez le chemin de terre à gauche pour arriver au terrain de football. Traversez le lotissement les Myrtilles (alt 528 m). Devant la fromagerie, tournez à gauche rue de la Gare pour revenir au point de départ place de l'église.

A voir :
LES LINTEAUX DANS LES MAISONS VOSGIENNES : Les maisons de Ruxurieux ont échappé au sinistre de 1944. On peut y voir plusieurs linteaux (éléments architecturaux situés au-dessus des portes) en grès sculpté. Sur chacun, la date de construction de la maison y était indiquée.
LA VIERGE DE HENNEFÊTE : Ce monument a été inauguré en 1920 à la suite d'un voeu des habitants de Corcieux, celui d'élever une statue de Notre Dame des Victoires si la ville était épargnée au cours de la guerre 14-18. L'ennemi ayant été arrêté sur la crête, les habitants tinrent parole.