Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - VICHIBURE - LA FOLIE - A1

Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - VICHIBURE - LA FOLIE - A1

  • Dénivelé : +75 m
  • 5 km
  • Durée : 1h30
  • Difficulté : facile

À propos

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Balisage : rond jaune.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
Départ : Place de l'église. 1/Prenez la rue Henry jusqu'au carrefour (200 m) où vous tournerez à droite direction les campings : Les Bans-La Tour.
Suivez le balisage (Rond Jaune) jusqu'au carrefour suivant. Prenez la rue James Wiese à droite au niveau du restaurant La Mangeoire.
Vous passez devant le camping Domaine des Bans puis l'EHPAD Forfelet.
2 /Au carrefour, partez à droite, vers Maison Pierre Nicole (Rond jaune) .
3 /Au hameau de Vichibure, tournez à gauche (Rond jaune) .
Sur la façade de la première maison, remarquez la date de sa construction (1821), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 *.
La maison suivante datée de 1723 est une ancienne prison ayant appartenu aux comtes de Martimprey. Il en reste sur la façade sud-est une petite fenêtre au style gothique flamboyant.
Au carrefour suivant, prenez à droite la direction de La Folie (Rond jaune) .
Après une courte montée sur chemin goudronné, continuez sur le chemin de terre. Sur votre droite vue sur Corcieux, son clocher et en arrière-plan la forêt de Hennefête. 300 m plus loin, sur votre gauche, remarquez des blocs de granite *.
Continuez toujours tout droit (Rond jaune) sur l'agréable chemin forestier en sous-bois qui traverse le lieu-dit La Folie.
4 /A un carrefour, prenez à droite le chemin descendant vers les ruines d'un ancien moulin alimenté par le ruisseau des Bans. Au XVIII° siècle, de nombreux moulins existaient sur la commune de Corcieux. Celui de la Folie pressait le lin et le colza. La meule était actionnée par une roue d’eau en chêne de 4 m de diamètre. L’huile que l’on extrayait était utilisée pour l’éclairage. Plus tard, ce moulin fut utilisé pour la production de farine de blé.
5/ Face aux ruines, tournez à droite sur un petit sentier non balisé qui vous ramènera au hameau de Vichibure.
6/ Reprenez alors la route goudronnée à droite. A 50 m, sur votre droite, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'à “L'aumônerie de Pierre Nicole”, un ancien hospice du XIXº.
Rejoignez alors Corcieux par le même itinéraire qu'à l'aller.

A voir :
INSCRIPTIONS HISTORIQUES : À l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Sur la façade, des inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant y être hébergés. Dans d’autres maisons, la lettre O signifiait qu’un ou plusieurs officiers y logeaient.
LA GÉOLOGIE AUTOUR DE CORCIEUX : On trouve autour de Corcieux des massifs gréseux avec parfois du poudingue (ou conglomérat) comme à la Roche des Corbeaux, des zones granitiques (Vichibure, Champ de Roches ... ) et d’autres où grès et granite ont formé une roche métamorphique : la migmatite de Gerbépal présente à la Tête de Nayemont entre autres.