Pédestre

• Groupes acceptés

Durée : 3H30 - Distance : 12 km –: Dénivelé : 600 m en montée
Balisage rouge et bleu

Cette belle randonnée est l’une des plus pittoresques du Pays de la Haute-Meurthe. Vous pourrez découvrir ainsi une variété de paysages sans cesse changeants, de la vallée aux chaumes d’altitude, alternant entre l’eau, le minéral et le végétal.
Départ Plainfaing, direction Le Valtin (CD23) jusqu’au lieu-dit « Le Rudlin ».
Prendre à gauche avant le pont, se garer près de l’étang et prendre le chemin à droite en direction de l’ancienne auberge, puis le petit sentier avant l’auberge qui monte à la cascade. Poursuivre par le sentier rouge et continuer jusqu’à la Route des Crêtes :
Traverser la route et aller à la Roche des Fées, puis à l’auberge du Gazon du Faing où vous pourrez vous restaurer.
Prendre ensuite le sentier à gauche après l’auberge menant vers les Hautes-Chaumes (table d’orientation à 1306 m, érigée par le Syndicat d’Initiative de Plainfaing) vue magnifique sur le Lac des Truites, Le Hohneck, La Plaine d’Alsace. Longez la Réserve Naturelle du Gazon du Faing avec superbe vue sur le Lac Blanc.
Pour la descente, suivre le sentier sur la gauche, traverser la Route des Crêtes et descendre dans le chemin presque en face, prendre à gauche à la patte d’oie, vous longez un petit torrent permettant de vous désaltérer. Traverser le pont et descendre par le sentier du Ruhloch (triangle bleu) qui vous ramène à votre point de départ.