Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA BURE - B1

Pédestre

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA BURE - B1

  • Dénivelé : 240 m
  • 6 km
  • Durée : 02h15
  • Difficulté : facile

À propos

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés
  • Accès libre permanent

A voir: Saint-Dié-des-Vosges / La Pêcherie / Route forestière de la Bure / Camp celtique / Col de la Crénée / Fontaine du Cœur / La Pêcherie.

Bonne chaussures de marche conseillées.

Depuis Saint-Dié-des-Vosges, suivre en voiture la D85 (ou la N59 qui la longe) en direction de Nancy pendant 2 km environ. A l'entrée du hameau de la Pêcherie, à la hauteur de la pizzeria Veneto, prendre à droite, la route forestière indiquant "La Bure" que l'on suit pendant 1 km jusqu'à une aire de débardage assez vaste sur votre gauche où vous pourrez vous garer convenablement la voiture. Attaquer avec ardeur et enthousiasme (il monte) le sentier des Crasses identifié par une plaque précisant "Camp Celtique 30 mn" et balisé par un tiret vert signifiant qu'il partie du GR 533 (sentier de grande randonnée allant de Sarrebourg à Belfort). Mais 30 mn plus tard, les efforts sont largement récompensés, car la vue que l'on découvre dès la porte ouest du camp est magnifique.

Une table d'orientation implantée à l’extrémité ouest de la plateforme ( alt. 575 m) vous permettra de vous situer et d'identifier les environs. Les lieux ont pu être occupés vers 2000 ans avant Jésus-Christ puis abandonnés pendant un millénaire et demi et réoccupés vers 110 avant J.C. jusqu'en 353 de notre ère. Trois cent ans plus tard, Déodat venait fonder Saint-Dié-des-Vosges. Depuis la table d'orientation, pour une visite complète suivre par la droite rond rouge.Une fois arrivé(e)s au baraquement de chantier, reprendre à gauche le GR tiret vert jusqu'au belvédère. Ensuite, reprendre à droite et longer le rempart que vous garder sur votre gauche jusqu'au rempart. La visite du camp terminée, passer "le Rempart" et continuer le sentier tiret vert en direction du col de la Crénée.

Ce parcours ombragé (alt.600 m) offre quelques vues splendides sur la vallée du Hure, sur les hauteurs du Ban-de-Sapt et au loin sur la vallée du Rabodeau. 20 minutes plus tard, une descente en lacets vous permet d'être à 550 m d'altitude seulement, au col de la Crénée. A votre arrivée sur cette grande place aménagée vous trouverez : à votre gauche, un sentier fléché "A 50m source" conduisant à une fontaine sculptée d'un pic-vert et laissant couler une eau claire bien fraîche ; à votre droite, sous les arbres, quelques bancs et tables en bois invitant au repos.

Ensuite, descendre la route forestière vers la Pêcherie sur 50 m et emprunter le sentier rond rouge qui descend sur la gauche jusqu'à la fontaine du Cœur, ainsi dénommée à cause de son bassin en forme de cœur taillé dans le grès. Après vous être désaltéré(e)s suivre le chemin balisé rond rouge partant vers le nord-ouest en direction de la Pêcherie, à flanc de montagne, jusqu'au lieu-dit "Le Bache carré" (ancienne fontaine désaffectée) où vous retrouvez la route forestière. Emprunter celle-ci qui descend doucement, à gauche, sur 500 m. Quitter la route et continuer à droite sur le circuit des Trois Fontaines (rond rouge). Poursuivre jusqu'au carrefour de Rain Champ Côte et reprendre à gauche le GR 533 vers la Pêcherie et Saint-Dié-des-Vosges. 800 m plus bas, vous trouverez votre voiture.

Balisage : Rond rouge, tiret vert.