Pédestre

À propos

• Animaux acceptés
  • Groupes acceptés

Circuit M1 : La Mirandole / Carrefour de la Grenade / La Chaise du Roi / Roche du Bihay / Tête de Biche / Roche de la Biche / La Solitude / Saint-Dié-des-Vosges.
Balisage : Croix jaune / croix rouge / rond bleu.
Durée : 2h45. Bonnes chaussures de marches conseillées.
Le circuit :
Depuis Saint-Dié-des-Vosges, suivre la rue de la Bolle ( N420 direction Épinal) puis au carrefour du Cardinal continuer tout droit par la D82 direction Herbaville. Tout de suite après le pont sur le Taintroué, prendre à gauche le chemin balisé croix jaune menant à l'ancienne scierie de la Mirandole. Garer convenablement la voiture le long du ruisseau et suivre le sentier en direction "La Chaise du Roi - La Solitude", toujours balisé croix jaune. Nous arrivons, 20 mn plus tard sur le chemin de la Chaise du Roi. Continuer la piste sur la gauche et à 150 m, prendre à droite le sentier rond bleu vers la Chaise du Roi (alt. 540 m) que l'on atteint en 10 mn. Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges. Un château fort appelé château de Maherus ou de Clemont, détruit au XIIe siècle, en occupait jadis l'emplacement et l'on dit que Charlemagne, qui chassait l'auroch dans nos régions, se serait assis sur ce rocher ressemblant vaguement à un siège, d'où le nom de Chaise du Roi. Continuer ensuite, toujours rond bleu, vers les roches du Bihay par le Pas de l'Âne, ainsi nommé parce que une roche porterait l'empreinte du sabot de l'âne de l’ermite de la Solitude. Arrivé(e)s à la piste, continuer sur votre droite puis dans un virage en épingle, prendre le sentier à votre droite qui vous mène en 5 mn aux roches du Bihay (alt. 638 m). Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges et la vallée de la Meurthe. Continuer le sentier rond bleu pour rejoindre la tête de la Biche (alt. 645 m). Tourner franchement à droite (chemin balisé croix rouge) pour vous rendre à la roche de la Biche (alt. 625 m) que l'on atteint en 5 mn, et où l'on découvre un panorama splendide, véritable vue aérienne sur Saint-Dié-des-Vosges et la vallée de la Meurthe. Revenir sur ses pas jusqu'à la tête de la biche où l'on continue, à main droite par la crête près de la baraque du chasseur, le sentier croix rouge pendant 15 mn pour atteindre le plateau de la Solitude (alt. 637 m). Il y avait là autrefois, un ermitage habité vers les années 1800 par un religieux, le frère Humbert, mort à Saint-Dié-des-Vosges (ruelle de la Colombière dit-on). S'il ne reste plus trace de cet ermitage aujourd'hui, cependant l'endroit porte toujours son nom. Prendre maintenant le sentier croix jaune qui descend, à main gauche vers la Chaise du Roi et Saint-Dié-des-Vosges, et le suivre pendant 15 mn jusqu'au carrefour de la Grenade. Continuer alors la piste toujours croix jaune, puis au tournant Bazelaire, reprendre en face le sentier croix jaune en direction de Saint-Dié-des-Vosges pour retrouver votre voiture à l'orée de la forêt, près de l'ancienne scierie de la Mirandole.