©Maxime Perrotey
Instants bucoliques

Le printemps dans les Vosges

Instants bucoliques Le printemps dans les Vosges

Ahhh, le printemps, ses camaïeux de verts, ses tapis de fleurs... ! C'est le moment de profiter en douceur des premiers rayons du soleil ! De filer sur les chemins à pied ou à bicylette en chantonnant à tue-tête.

Quand la nature s'éveille...

Flâner dans nos parcs et jardins

Le printemps est la période propice pour flâner dans les parcs et jardins et s'émerveiller de la nature qui s'éveille. Au jardin de Callunes, les rhododendrons et les azalées fraîchement écloses nous enivrent de leurs doux parfums, les oiseaux gazouillent et virevoltent au-dessus de nos têtes, les abeilles butinent le précieux nectar des fleurs dont naîtra plus tard, du miel... Une symphonie de couleurs et d'harmonieuses vibrations. Une ode à la vie !

 

 

© INFRA - Massif des Vosges

Á bicyclette

Pédaler sur les chemins et sentiers

Il est temps de dépoussiérer votre bicyclette, d'ajuster votre selle et de filer droit sur nos voies vertes ! Aménagées sur d'anciennes voies de chemin de fer, elles invitent à la balade en famille en toute sérénité et traversent de nombreux sites naturels et patrimoniaux à découvrir. Les plus sportifs pourront s'entrainer sur plus de 700 kilomètres d'itinéraires cyclables et VTT balisés. 

Tous en selle

 

©Massif des Vosges

Nature gourmande

Cuisiner sauvage

Au printemps, la nature est riche de nombreux petits trésors à déguster à l'occasion d'une balade ou prêts à être cuisinés. Pissenlit, sureau, orties, ail des ours, fraises des bois seront transformés en délicieuses tisanes, gelées, confitures, sirops et épices pour sublimés vos plats sucrés et salés. Un régal pour les papilles !

©Heidi Heimburger

Le pissenlit

Cramillotte et chaude merotte, le pissenlit se déguste dès le mois d'avril en gelée ou en salade !

Le sureau

On le trouve en forêt ou en lisère de champs en guise de haie sauvage. Ses fleurs et ses baies peuvent être transformées en vin, sirop, gelée, confiture ou encore limonade... 

L'ail des ours

Cette jolie plante herbacée sauvage avec un goût des plus savoureux et très facile à intégrer dans toutes les recettes salées pousse spontanément dans les sous-bois, et les forêts de hêtres, de charmes ou de chênes, dans des zones plutôt humides et ombragées. Dégustez-la en pesto ou intégrez-la à vos assaisonnements.

Nature et bien-être

Se connecter à la nature

Il suffit de pénetrer dans nos denses forêts pour en percevoir l'énergie qui s'en dégage.

Prendre un bain de forêt c'est se rapprocher de la nature et de soi. Se relier aux arbres, végétaux, et les embrasser par l’intermédiaire de nos sens. Une invitation à prendre le temps de prendre soin de son corps et de son esprit.

Vivre l'expérience

 

S'émerveiller en images...

Titiller le poisson

Le mois de mars marque l'ouverture de la pêche à la truite !

Poser ses cannes en bord de rivière ou de lac, être le témoin privilégié de l'arrivée d'un jour nouveau, entendre, le doux chant des oiseaux, ressentir, la bise légère qui dessine sur l'eau ridules et encyclies, la chaleur des premiers rayons d'un soleil printanier, et attendre, gorgé de silence et de paix, les yeux rivés sur le flotteur, qu'un poisson vienne mordre à l’hameçon...
Les passionnés vous le diront. La pêche, c'est aussi un moment unique pour profiter des trésors dont regorge la nature !

 

 

 

©Maxime Perrotey
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h