Explosion de couleurs

Explorer les Vosges en automne

Explosion de couleurs Explorer les Vosges en automne

L'automne et ses couleurs chatoyantes offrent bien des trésors et des instants précieux ! Vous vous plairez certainement à fouler les feuilles mortes, comme des enfants, à cueillir et ramasser de graciles champignons ou de succulentes châtaines à poêler et griller, à respirer l'air humide des sous-bois, le visage léché par les doux rayons d'un soleil timide mais éclatant. À l'automne, c'est aussi la ronde du patrimoine ! Les portes s'ouvrent sur une histoire riche et dense qui se raconte : les abbayes, les guerres, la vie d'antan et Saint-Dié-des-Vosges, marraine de l'Amérique qui rayonne et appelle les géographes du monde entier !

En forêt

Admirer les bruyères en fleurs

Dès la fin de l’été et jusqu'en octobre, les abords des forêts et les steppes d'altitude se parent d’un tapis de petites fleurs roses offrant aux papillons et au chevreuil de quoi se sustenter, quand la végétation se raréfie et que l'hiver pointe doucement son nez. Au crépuscule, les bruyères sauvages baignées de lumière forcent à se saisir de l'instant présent.

À quelques kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges, un jardin au nom évocateur de Jardin des Callunes a mis en scène une collection d’environ 250 variétés à venir admirer entre avril et octobre.

Découvrir

 

©Maxime Perrotey

Fouler les feuilles mortes

Vous vous plairez certainement à entendre le froissement des feuilles sous vos pas ! L'automne teinte nos paysages de couleurs flamboyantes. L'humidité des sous-bois succède à la brûlante énergie estivale. Réjouissez-vous des feuilles qui tournoient, légères dans le vent, enivrez-vous des senteurs de nos forêts ! Les champignons se cherchent, les châtaignes se ramassent pour le plus grand plaisir des papilles. Qu'il est bon de se balader dans les Vosges en automne !

Découvrir nos itinéraires 

 

 

 

Partir à la cueillette des champignon

L'automne est définitivement la saison idéale pour s'essayer à la cueillette de champignons : cèpes, chanterelles, trompettes de la mort, ... Pour les trouver mieux vaut être patient et savoir où les chercher ! Près d’un ruisseau, près d’un chêne, sur une souche, les coins sont secrètement gardés ! Munissez-vous d'un couteau et de votre plus beau panier en osier, l'aventure peut commencer ! Restez néanmoins prudent ! Renseignez-vous sur les variétés de champignons comestibles.

©Heidi Heimburger

Mystérieuse nature...

Écouter le brame du cerf

Entre mi-septembre et mi-octobre, ne manquez pas la rencontre brute et naturelle du brame du cerf dans les Vosges. Pour les amoureux de la nature, c’est le moment idéal pour prendre le chemin des forêts. Avec ou sans appareil photo, au petit matin ou en début de soirée ! Magique et mystérieux. 

Les évènements de l'automne

Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h
Pierre-Percée
/
Humidité : %
Vent : km/h
Saint-Dié-des-Vosges
/
Humidité : %
Vent : km/h
Plainfaing
/
Humidité : %
Vent : km/h