CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

Un agréable parcours qui vous fera gravir les hauteurs de Fraize et vous emmènera au promontoire de la Roche de Rovemont, en faisant un détour par la Chapelle du Suisse où vous pourrez méditer ...
Balisage : anneaux jaunes
Durée : 2h
Distance : 7 km
Dénivelé : 100m en montée
Départ : Partant de l'Office de Tourisme de Fraize (altitude 507m) prendre la rue des Hauts Jardins pour aller ensuite derrière le grand bâtiment blanc pour rejoindre le départ du circuit. Après quelques centaines de mètres une flèche indique un sentier à gauche qui mène à l'orée de la forêt que l'on aperçoit depuis le départ. Prenant le chemin de droite, en une minute on se retrouve au pied d'une statue monumentale de la Vierge à l'Enfant posée sur une haute pyramide de granit vosgien. Un court instant de repos pour profiter de la vue sur Fraize et les montagnes en face, puis en suivant l'anneau jaune que l'on rencontre ça et là sur le circuit, on arrive en quelques minutes au "champ de tir", le nom de ce lieu est dû à la présence d'un immense bâtiment qui fait penser à une forteresse et qui servait à l'entrainement des militaires du 158e RI en casernement à Fraize en 1914, alors que la frontière franco-allemande séparait l'Alsace annexe de la commune de Fraize.
1- Longeant le bâtiment sur la gauche, on pénètre à nouveau dans la forêt par un sentier en légère montée. Après 600m il rejoint un large chemin venant de Clefcy que l'on suivra par la gauche, en forte montée, pour arriver en 15 mn à la Chapelle du Suisse.
2- Poursuivant encore pendant 20 mn encore un parcours en légère montée, on débouche sur un chemin plus large qu'il faut prendre devant soi, puis le quitter après 200m pour un autre large chemin qui monte à la Roche des Fées, constituée d'un amas de très gros blocs de granit.
3- La dernière montée du circuit vous permet d’atteindre la Roche de Rovemont (altitude 754m) près du relais de télévision avec une belle vue sur les vallées de la Petite et de la Haute-Meurthe avant d'entamer la descente raide par un chemin qui débouche bientôt sur un autre chemin plus large. Tournez à droite pour suivre ce dernier sur 800m. Vous retrouverez alors la route forestière empruntée à l'aller que vous suivrez sur 200m. Au carrefour, vous continuez sur cette voie à droite et en descente. À la sortie du premier fort virage à gauche, tourner à droite pour suivre un sentier qui serpente dans la forêt et vous ramène à la sortie de la forêt sur le chemin de l'ancienne voie ferrée vers l'Office de Tourisme.

Des bancs à la disposition des promeneurs incitent au recueillement et à la rêverie ...

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Durée du parcours (hh:mm) :
  • 2:00
Distance (fourchette) :
  • 5 à 10 km
COVID-19 - Reprise de l'activité en 2020 :
  • OUI
COVID-19 - L'onglet DATES a été actualisé - Si dates/horaires identiques, cochez OUI :
  • OUI
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • La Nature / A pied