DOM CALMET

DOM CALMET

S’il est un personnage qui va marquer la vie intellectuelle de l’abbaye de Senones, c’est bien Dom Calmet. Outre sa participation à l’embellissement et à l’organisation de l’abbaye, il rayonne encore par ses écrits, sa passion du livre, par ses innovations, tant en Lorraine qu’à Senones.
Il maîtrise le latin, l’hébreu, le grec , il rédige de nombreux ouvrages, notamment l’ Histoire ecclésiastique et civile de Lorraine à la demande du Duc de Lorraine. Après avoir poursuivi son éducation dans de nombreuses abbayes, dont Moyenmoutier, il est élu abbé de Senones en 1729.
Une de ses réalisations les plus prestigieuses à Senones est sans aucun doute l’enrichissement de la bibliothèque ; à sa mort, celle-ci ne comptait pas moins de 12000 volumes, ce qui fera dire à Voltaire : « il y a dans ce désert sauvage une bibliothèque presque aussi complète que celle de Saint-Germain des Prés à Paris.» Richesse d’une telle ampleur qu’elle servira de fonds à la création de la bibliothèque d’Epinal après la Révolution. Cette bibliothèque attirera de nombreux esprits, dont Voltaire.
Au terme d’une vie consacrée aux livres, à l’étude, mais aussi à l’organisation et au gouvernement de son abbaye, Dom Calmet s’éteint le 25 Octobre 1757 à Senones où il est enterré.

Critère

Gratuité (année en cours) :
  • OUI
Pratique de l'activité :
  • Extérieur