RANDONNEE PEDESTRE - LES BALCONS DE CORCIEUX - A3

RANDONNEE PEDESTRE - LES BALCONS DE CORCIEUX - A3

Balisage : rond jaune - rond bleu.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
Départ : Corcieux, place de l'église.
1/ Prenez la rue Henry jusqu'au carrefour (200 m) où vous tournerez à droite direction les campings : Les Bans-La Tour.
Suivez le balisage (Rond jaune) jusqu'au carrefour suivant. Prenez la rue James Wiese à droite au niveau du restaurant La Mangeoire.
Vous passez devant le camping Domaine des Bans puis l'EHPAD Forfelet.
2/ Au carrefour, partez à droite, vers Maison Pierre Nicole (Rond jaune) .
3/ Au hameau de Vichibure, tournez à gauche (Rond jaune) . Remarquez, sur la façade de la premiè-re maison la date de sa construction (1827), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 : à l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Les inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant être hébergés. Sur la façade sud-est de la maison suivante datée de 1723 remarquez la petite fenêtre au style gothique flamboyant *.
Continuez et prenez à droite au carrefour suivant, direction La Folie (Rond jaune) . Après une courte montée sur chemin goudronné, continuez sur le chemin de terre. Sur votre droite vue sur Corcieux, son clocher et en arrière-plan la forêt de Hennefête. 300 m plus loin, sur votre gauche, remarquez des blocs de granite.
Continuez toujours tout droit (Rond jaune) sur l'agréable chemin forestier en sous-bois qui traverse le lieu-dit La Folie. En contre-bas, vous apercevrez les ruines d'un ancien moulin alimenté par le ruisseau des Bans.
4/ Laissez le chemin qui monte sur la gauche et suivez le sentier balisé à droite (Rond jaune) .Vous passez sur un vieux pont de pierre. Sur votre droite, se trouvent d'anciennes carrières de granit.
Au sortir du chemin, empruntez à gauche la route goudronnée sur 100 m. Au carrefour, partez à droite puis tout de suite à gauche pour suivre le chemin caillouteux (Rond jaune) .
600 m plus loin, au niveau d'une ferme en ruine, bifurquez à gauche direction Les Bal-cons de Corcieux. Traversez une première route goudronnée et prenez la suivante (Rond jaune) en légère montée sur 100 m environ. Empruntez alors le chemin de terre à droite. Continuez tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche pour atteindre le superbe panorama des Balcons de Corcieux en bordure d'une prairie : à gauche le village de Corcieux se dessine; face à vous, les massifs de Saint-Dié des Vosges et en arrière-plan, le plateau du Champ du Feu, le trapèze du Climont.
Longez la prairie par la droite et empruntez, une centaine de mètres plus loin, un chemin de terre sur 50 m environ.
5/ A l'intersection (Rond bleu) , tournez à droite sur le chemin jusqu'à la prairie suivante que vous traversez avec encore, sur votre gauche, une belle vue sur le bassin de Corcieux et le Mont Thiriville.
Poursuivez tout droit sur le chemin herbeux (à droite, la Tête de Nayemont domine à 967 m) qui traverse ensuite un petit bois.
6/ A l'intersection (panneaux), virez franchement à gauche (Rond bleu), direction Rambaville. Sui-vez le balisage (Rond bleu) en traversant la prairie par la droite.
Continuez sur le chemin en légère descente (Rond bleu) jusqu'au lieu-dit Le Haut Mont (alt 660 m). Au carrefour, prenez la direction Rambaville-Corcieux.
Arrivés au petit hameau de Rambaville, tournez à gauche sur la route goudronnée. Après 200 m, empruntez le chemin de terre à gauche (Rond bleu) , alt 570 m. A la ferme, observez un beau calvaire, bifurquez à gauche et franchissez le pont qui enjambe le ruisseau de la Goulle.
Après une courte montée sur un chemin goudronné, prenez à droite (Rond bleu) . Un peu plus loin, un second calvaire * domine le ruisseau.
L'agréable chemin du Champ Balland vous ramène à Corcieux (Rond bleu) , alt 560 m.
7/ Au carrefour, prenez à droite, rue du Chenel, traversez le lotissement du Haut des Creux pour arriver au centre de Corcieux et la place de l'église d'où vous êtes partis.
A voir :
UNE FENÊTRE GOTHIQUE : Cette petite fenêtre au style gothique flamboyant, sculptée dans le grès des Vosges, date du temps des comtes de Martimprey. JeanFrançois 1er (1664-1746), ayant obtenu le droit de haute et basse justice en 1717, avait fait de cette construction une prison (imposants barreaux de fer).
LE CALVAIRE DE RAMBAVILLE : Ce calvaire (La Croix George) se situe entre Rambaville et le Champ Balland. Nicolas George aurait érigé cette croix à l’occasion de la mort, le 1er janvier 1812, de l’un de ses proches. Les croix de chemins ou calvaires représentent à la fois un patrimoine géographique et historique de nos campagnes.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Gratuité (année en cours) :
  • OUI
Gratuité (année suivante) :
  • Oui
Conditions de pratique - Individuels :
  • Accès libre permanent
  • Itinéraire balisé
Conditions de pratique - Groupes :
  • Accès libre permanent
  • Itinéraire balisé
Durée du parcours (hh:mm) :
  • 3
Distance (fourchette) :
  • 5 à 10 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Facile
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Lieu de pratique :
  • Commune de départ : Corcieux
  • Commune d'arrivée : Corcieux
Caractéristique de l'itinéraire :
  • Distance en Km : 9,2
  • Dénivelé en mètres : +194
940 - Site Internet - Thème :
  • La Nature / A pied