RANDONNEE PEDESTRE - LA TETE DE NAYEMONT - A6

RANDONNEE PEDESTRE - LA TETE DE NAYEMONT - A6

Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
En voiture :
Au rond-point, prenez la direction de Granges/Vologne par la rue de l'Hôtel de Ville, puis à gauche la D 31, en direction des Arrentès de Corcieux (alt 684 m).
Au col des Arrentès de Corcieux, tournez à gauche vers Le Clair Sapin (3 km). Continuez toujours tout droit sur la route principale jusqu'au centre de vacances du Clair Sapin (alt 790 m) où vous vous garez.
A pied :
1/ Prenez le large chemin de terre direction Gérardmer (triangle rouge) . À 600 m, continuez tout droit direction Lenvergoutte (triangle rouge).1 km plus loin, laissez le chemin de gauche (triangle rouge) et continuez tout droit sur 250 m environ (rond vert) .
2/ Prenez alors le sentier de gauche, direction Martimpré (rond vert) et passez devant le calvaire (croix absente). À la prairie de Derrière Nayemont, le chemin se poursuit dans la forêt jusqu'au carrefour de Lenvergoutte (850 m).
3/ Virez alors franchement à gauche (triangle jaune) . Parcourez 400 m et vous arrivez au carrefour de Ronchamps (alt 846 m). Laissez la route forestière de Derrière Nayemont sur votre gauche pour prendre, tout droit, la direction des Arrentès (triangle jaune) et la Tête de Nayemont (croix bleue).
4/ À 170 m du carrefour, ne manquez pas le petit sentier peu visible à gauche qui monte jusqu'à la Tête de Nayemont (croix bleue) .
5/ Au sommet (alt 967 m), après une assez longue montée, vous jouissez d'une vue panoramique de 360° sur les sommets vosgiens (notamment celui du Hohneck *, reconnais-sable à son auberge) et sur les massifs environnants. En regardant vers le Nord, le temps a sculpté dans le grès des montagnes en forme de trapèzes, aux pentes abruptes et au sommets aplatis. Tandis qu’au Sud, l’érosion du granite a formé les caractéristiques ballons des Vosges. La Tête de Nayemont * est à la limite des Vosges gréseuses et granitiques.
Traversez ce chaos rocheux et prenez le sentier, versant opposé, balisé (croix bleue) qui rejoint celui que vous avez emprunté à l'aller. Descendez le sentier pour retrouver le large chemin de terre au point 4/ . Bifurquez à gauche (triangle jaune) . Ce chemin vous ramènera au point de départ situé à 1,7 km.
6/Belles vues sur le village de Gerbépal et le bassin de Saint-Dié au loin.

A voir :
LE HOHNECK (1363 m) : C’est le 3ème sommet vosgien. Il domine la ligne de crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine. On y jouit d’un superbe panorama sur les massifs vosgiens, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes par temps clair. Une auberge et une table d’orientation coiffent le sommet.
LA TÊTE DE NAYEMONT (967 m) : La particularité de la Tête de Nayemont est d’être constituée, à sa base de granite et à son sommet de grès. Ainsi, l’ascension débute par une pente douce , qui s’accentue à l’approche du sommet gréseux.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Conditions de pratique - Individuels :
  • Accès libre permanent
  • Itinéraire balisé
Conditions de pratique - Groupes :
  • Accès libre permanent
  • Itinéraire balisé
Durée du parcours (hh:mm) :
  • 2:30
Distance (fourchette) :
  • 5 à 10 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Facile
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Caractéristique de l'itinéraire :
  • Distance en Km : 6,6
  • Dénivelé en mètres : +230
940 - Site Internet - Thème :
  • La Nature / A pied