RANDONNEE PEDESTRE - LES GRAVIERES DES GRANDES NOLLES - D1

RANDONNEE PEDESTRE  - LES GRAVIERES DES GRANDES NOLLES - D1

Balisage : panneaux verts "castors". Distance : 4km.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
Départ : Office de tourisme. Prenez la direction de l’église, traversez le rond-point et prenez la rue de l’Hôtel de Ville sur le trottoir de droite. Sur la place de la mairie, prenez à droite la 1ère rue qui descend vers les deux salles de sport et le collège. Continuez tout droit sur la petite route goudronnée interdite aux véhicules à moteur. Vous arrivez au lotissement "Devant le Château" que vous traversez en allant toujours tout droit. Au bout de la rue, tournez à droite (panneau Castors). Vous arrivez sur la route de La Houssière, tournez à droite puis à gauche 30 m plus loin (panneau Castors). En traversant, soyez prudents ! Passez devant le parking des Gravières où se trouve le premier panneau explicatif et empruntez à gauche le chemin qui longe la rivière le Neuné. Dès le départ du circuit, sur les berges, vous pourrez apercevoir des traces du travail des castors * : certains arbres témoignent de leur activité de rongeurs efficaces. L’histoire récente de ce lieu commence, dans les années 1970, lorsque la fromagerie Marcillat agrandit ses locaux. Pour effectuer les travaux, elle a prélevé des matériaux (appelés tout-venant) dans le sol, ce qui a donné naissance à plusieurs gravières. Laissées à l’abandon, elles se sont remplies d’eau et ont servi de décharge. Dans les années 2000, la commune de Corcieux a entrepris la réhabilitation de ce site pour en faire un lieu de promenade et une zone favorable à la conservation d’une forte biodiversité. Les abords du Neuné ont aussi été aménagés. Les panneaux pédagogiques, implantés pour vous faire découvrir la richesse de ce lieu, au niveau de la flore, de la faune, de la géologie, de la géographie, ont été réalisés par Laurent Cagniat, dessinateur de bandes dessinées, résidant à Corcieux, et plusieurs enseignants de l’école élémentaire. Laissez le pont de bois qui enjambe la rivière le Neuné sur votre droite et continuez tout droit jusqu’au premier étang, le plus grand. Il est équipé de 2 pontons pour les pêcheurs et les observateurs de la vie aquatique. À l’extrémité de l’étang, sur la rive opposée, on distingue une hutte de castors
(panneau et banc). Si vous venez à la nuit tombante, vous aurez peut-être la chance de voir un ou deux castors, à condition d’être très discrets : ce sont des animaux très craintifs…
Continuez sur le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention en passant sur les petits ponts qui enjambent les étangs, ils peuvent être glissants. Tout au long du parcours, lisez les panneaux explicatifs et ludiques. Au retour, sur votre droite une grosse hutte : artificielle, bien sûr, elle a été construite à l’occasion d’une fête de l’eau. La boucle vous ramène au grand pont de bois qui enjambe le Neuné.
Traversez la rivière pour rejoindre la rue de la Gare en passant devant la station d’épuration. Tournez à droite, passez devant la fromagerie et la place de l’église pour revenir au point de départ. Le retour peut aussi se faire par le même chemin qu’à l’aller.

A voir :
LES CASTORS : Introduits au bord de la Moselle en 1983, ils se sont multipliés et ont fait leur chemin en remontant jusqu’aux plus petites rivières, dont le Neuné qui passe à Corcieux. Souvent considérés comme animaux nuisibles (ils peuvent faire d’énormes dégâts en abattant
des arbres, rongés à la base), ce sont en fait des animaux protégés.
LA RENONCULE LANGUE (présente sur le site des Gravières) : C’est une grande plante rare, herbacée de la famille des Renonculacées,
protégée en France à l’échelle nationale. Elle fleurit de juin à août. C’est une plante toxique avec une partie immergée et l’autre aérienne. Elle peut atteindre 1,20 m. Ses feuilles, originales, sont très longues.

Animaux acceptés : OUI
Groupes acceptés : OUI

Critère

Gratuité (année en cours) :
  • OUI
Conditions de pratique - Individuels :
  • Accès libre permanent
  • Itinéraire balisé
Conditions de pratique - Groupes :
  • Accès libre permanent
  • Itinéraire balisé
Distance (fourchette) :
  • Moins de 5 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Facile
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Caractéristique de l'itinéraire :
  • Distance en Km : 4
940 - Site Internet - Thème :
  • La Nature / A pied