RANDONNEE PEDESTRE - LE COL DU PLAFOND - DEVANT VARIMONT - B2

RANDONNEE PEDESTRE  - LE COL DU PLAFOND - DEVANT VARIMONT - B2

Balisage : croix rouge - rond rouge - triangle rouge - croix rouge. Durée : 2h, distance : 7,3km, dénivelé : +170m.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
Départ : Corcieux, Col du Plafond. Garez-vous au col (alt 620 m).
A pied :
1/ Prenez la direction de Bellegoutte (croix rouge). Marchez 100 m sur la D 60 et empruntez à gauche le chemin de terre descendant.
2/ Après être passés à côté d'un étang, continuez 50 m et prenez le chemin qui monte à gauche à travers un petit bois d'épicéas pour déboucher sur une prairie que vous longez jusqu'à un vieux cerisier isolé. Beau panorama à droite sur le bassin de Corcieux avec, en arrière plan, le Mont Thiriville.
Traversez le chemin de terre et engagez-vous en face en bordure de parcs. Suivez ce petit sentier descendant jusqu’à la D 86. Empruntez cette route vers la gauche sur 250 m.
3/ Après une ancienne féculerie *, prenez à droite la petite route, direction La Moline - Devant Varimont. Sur votre gauche, vue sur le village de Gerbépal *. Passez devant quelques habitations dont la dernière a la particularité d'enjamber la route. Au carrefour, continuez tout droit direction Devant Varimont (rond rouge) .
Arrivés au carrefour suivant Devant Varimont (alt 650 m), prenez la direction Les Collieures (triangle rouge).
Au calvaire Les bonnes frais, tournez à droite, quittant le balisage (triangle rouge) .
4/ 500 m plus loin, continuez tout droit jusqu'aux premières maisons du hameau de Rambaville.
Prenez alors la route goudronnée par la droite jusqu'au hameau de Bellegoutte. Dans le virage, empruntez par la gauche la D 86 sur 80 m.
5/ Puis, après le panneau Bellegoutte (alt 567 m), bifurquez à droite (croix rouge) direction Col du Plafond (calvaire).
A 50 m, prenez le chemin de terre tout droit (croix rouge) qui vous ramènera au point de départ en empruntant, après l'étang, le même parcours qu'à l'aller.

A voir :
LES FÉCULERIES : Dès le XVIII°siècle, de nombreuses féculeries produisaient à Corcieux de la fécule de pomme de terre, d’excellente qualité, blanche et brillante, grâce à l’eau acide. Elle servait principalement aux industries textiles. En 1918, Corcieux était considérée comme une des meilleures régions de France dans cette production.
GERBÉPAL : Charmant petit village proche de Corcieux, sur la route de Gérardmer, dont les habitants portent le même nom que ceux de Corcieux : les forfelets et les forfelaises. Le Neuné, ruisseau qui traverse Corcieux prend sa source sur les hauteurs de Gerbépal.

Animaux acceptés : OUI
Groupes acceptés : OUI

Critère

Conditions de pratique - Individuels :
  • Accès libre permanent
Conditions de pratique - Groupes :
  • Accès libre permanent
Durée du parcours (hh:mm) :
  • 2h
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Facile
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Caractéristique de l'itinéraire :
  • Distance en Km : 7,3
  • Dénivelé en mètres : +170
940 - Site Internet - Thème :
  • La Nature / A pied