RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DU KEMBERG - K3

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DU KEMBERG - K3

Petit circuit des Crêtes : Chemin Oschell - Pierre Percée - Roche de l'Enclume - Roche du Kiosque - Chemin Oschell.
Balisage : Anneau bleu - triangle rouge - rectangle vert (GR533) et losange jaune (sentier des Ducs), triangle rouge, rectangle vert et losange jaune, croix rouge.
Durée : 2h environ. Cet itinéraire pour gens sportifs, permet d'avoir un aperçu aux 4 points cardinaux, des différentes vallées dominées par la crête du Kemberg.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, rue du Petit Saint-Dié, monter la rue Louis Burlin bordée de tilleuls, passer sous la déviation puis, en haut prendre à droite le Tour du Kemberg, anneau bleu, goudronné jusqu'au carrefour Lecoanet et suivre à gauche le chemin Oschell, toujours goudronné, jusqu'à l'épingle à cheveux. Petit parking. Garer convenablement la voiture et continuer à pied le chemin Oschell indiquant col d"e Ronde Tête, redevenu chemin de terre, pendant 800 m jusqu'à une place à tourner. Belle vue sur la vallée du Taintroué et le massif de la Madeleine.Prendre alors le sentier triangle rouge qui mène, en 10 mn un peu essoufflantes, au col de la Ronde Tête où l'on trouve le sentier rectangle vert et losange jaune de la crête que l'on suit à main droite vers les Roches d'Anozel. En 10 mn, on atteint la Roche Pierre Percée (alt. 724 m) qui domine la vallée de Grandrupt vers Taintrux. Continuer le sentier rectangle vert et losange jaune pendant 10 mn encore, puis lorsque l'on trouve la pancarte indiquant "Roche de l'Enclume" 10 mn, à gauche, emprunter ce sentier triangle rouge qui par une descente très rapide vous amène à la roche de l'Enclume (alt. 650 m). Très belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges, la vallée de la Meurthe et le massif de l'Ormont. Continuer ce sentier triangle rouge, à droite en tournant le dos à la roche, direction roche du Kiosque, puis sentier du Chevreuil, col de Ronde Tête. Au col de Ronde Tête prendre le sentier à main droite, rectangle vert et losange jaune pour atteindre en 10 mn, la roche du Kiosque (alt.715 m) autrefois recouverte d'un kiosque octogonal, aujourd'hui disparu. Belle vue sur la vallée en aval de Saint-Dié-des-Vosges, un peu masquée par les sapins.
Reprendre enfin le sentier rectangle vert et losange jaune, direction Roche Saint Martin pendant 5 mn jusqu'au col du Kiosque. Au col du Kiosque prendre à main gauche, le sentier "Roche Saint Martin par fontaine des chevaux", croix rouge, 150 m après la fontaine des chevaux, sur votre gauche, prendre le sentier croix rouge, qui vous fait arriver sur une route goudronnée, prendre cette route à main gauche, pour descendre et rejoindre votre voiture qui se trouve à 100 m. Vous avez alors bien mérité d'aller boire un "pot" pour vous rafraîchir.

Animaux acceptés : OUI
Groupes acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Distance (fourchette) :
  • 5 à 10 km
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied