RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DU KEMBERG - K1

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DU KEMBERG - K1

Circuit des Crêtes : Roche Saint-Martin - Roche du Kiosque - Pierre Percée - Roche d'Anozel - Roche de l'Enclume - Roche Saint Martin.
Balisage : Croix jaune - rectangle vert (GR 533) et losange jaune (sentier des Ducs) - croix jaune - triangle jaune - croix bleue - losange jaune et rectangle vert - croix jaune.
Durée : 4 h environ. Bonnes chaussures conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges. Rue du Petit Saint-Dié, prendre la rue de la côte Saint-Martin qui, entre la rue Louis Burlin et le manège de la Société hippique, mène au passage pour piétons sous la route de déviation de Saint-Dié-des-Vosges. Garer convenablement la voiture sur le bas-côté du faux chemin à droite, et emprunter le passage souterrain à l'entrée duquel une plaque indicatrice mentionne "Roches Saint Martin, vers le Tour du Kemberg", suivre le balisage croix jaune. Après la petite montée à la sortie du tunnel, prendre à gauche puis, un peu plus loin, à droite. Entrer dans la forêt par un sentier croix jaune qui, après avoir traversé le "Tour du Kemberg" vous mène en 30 mn à la Roche Saint Martin (alt.599 m) d'où l'on découvre un panorama splendide sur tout Saint-Dié-des-Vosges.
Continuer ensuite ce sentier losange jaune et rectangle vert, passer au col Saint-Martin puis, au-dessus de l'ancienne carrière, et rejoindre 30 mn plus tard la Roche du Kiosque (alt. 715 m) qui autrefois était couverte d'un kiosque octogonal. Le sentier losange jaune et rectangle vert, devenu désormais sentier de Crête, vous mène en 15 mn à la roche de Pierre-Percée (alt. 701 m). Puis, après une marche agréable de 30 mn à la roche d'Anozel (alt.715 m). Très beau point de vue. Le sentier de crête domine de remarquables à-pic de roche que l'on peut admirer en suivant la base des rochers parallèlement au sentier.
Quitter la Roche d'Anozel et decsendre vers la droite le sentier losange jaune et rectangle vert sur 100 m de descente en lacets jusqu'au chemin forestier. Suivre alors vers la gauche ce chemin qui n'est pas balisé (ne pas prendre le sentier losange jaune et rectangle vert descendant vers Saint-Dié-des-Vosges) pendant 1/4 d'heure environ pour rejoindre le chemin croix jaune montant à gauche vers la Roche de l'Enclume (alt. 650 m) que l'on atteint en 10 mn. Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges et le massif de l'Ormont.
Tourner alors le dos à la roche de l'Enclume et prendre le sentier triangle jaune indiquant Saint-Dié-des-Vosges-Trois Fauteuils. Descendre ce sentier qui serpente en sous bois pendant 15 mn, laisser à main droite le chemin menant aux Trois Fauteuils, puis celui à main gauche montant à la Roche du Kiosque pour continuer tout droit le chemin croix bleue qui vous mène en 35 mn à la Roche Saint Martin. Juste avant d'atteindre le pied de la roche, prendre à gauche le sentier rectangle vert-losange jaune indiquant carrefour Lecoanet, et qui est un ancien sentier botanique aménagé par l'O.N.F. Ce dernier mène, en 15 mn de descente agréable au Carrefour Lecoanet où l'on rejoint le chemin Oschell goudronné. Suivre alors celui-ci à main droite croix jaune (ne pas suivre le Tour du Kemberg, pour redescendre en 10 mn à l'entrée du passage souterrain au bous duquel vous retrouverez votre voiture.
Bien sûr, il est possible de monter au parking de la Roche Saint-Martin en auto mais... le but recherché n'est-il pas de faire une promenade à pied ?

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Distance (fourchette) :
  • 5 à 10 km
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied