RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O9

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O9

Circuit : Hortimont - Sentier du Capitaine Bonnefoy - Col du Chariot- Sentier des Crêtes - Roche des Abris - Echelle de Fer - Sentier D.CUNY - Source d'Ormont - Sapin "Pisse Dru" - Hortimont.(Réf. carte IGN Top 25 3617 ET).
Balisage : Triangle rouge - losange jaune (sentier des Ducs) - triangle jaune - rectangle vert blanc vert.
Durée : 4h30. Bonnes chaussures conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre en voiture la D.49 qui traverse les hameaux de Robache, du Pont des Raids et de la Culotte, puis au sommet, prendre la première route à droite, aux Raids de Robache, direction les Molières. Traverser le hameau des Raids, et garer convenablement la voiture au carrefour d'Hortimont. Au besoin si vous êtes à plusieurs voitures, il est préférable d'aller les garer au parking des Molières à 300 m de là (première route à droite), et remonter à pied au carrefour d'Hortimont. De là, suivre le chemin de Bellevue sur 30 m , et prendre à main gauche le sentier du Capitaine Bonnefoy, balisé triangle rouge qui monte en pente douce au milieu d'une superbe futaie du résineux. Arrivé au carrefour du Hêtre, continuer toujours le sentier triangle rouge qui débouche sur une plantation de jeunes épicéas et d'où la vue, pour quelques années encore est magnifique. On découvre au premier plan toute la vallée du Hure, avec les clochers des villages du Ban de Sapt, de Saint Jean d'Ormont, de Denipaire et d'Hurbache (du nom du ruisseau), puis au second plan, la crête de la Fontenelle d'où émerge le monument du Cimetière Militaire de la guerre 1914-1918 et à l'arrière plan, les contreforts du Rabodeau qui arrose Senones et Moyenmoutier. Par temps clair, on distingue même le centre de formation de la Combe, au-dessus de Senones. Enfin, plus à l'ouest, apparaît la trouée de Raon l'Etape, porte des Vosges avec la Pierre d'Appel. Reprenant notre marche, nous arrivons sur un chemin forestier que nous suivons à main gauche, passant devant la fontaine du Chariot dont l'eau pure est fraîche et, à 300 m de là, laissant le chemin Benoît, nous continuons à droite le sentier toujours balisé triangle rouge qui commence à monter un peu plus raide. Le Capitaine Bonnefoy avait créé ce sentier pendant la guerre 1914-1918 pour se rendre au col du Chariot où il y avait un poste d'observation. Il ne faut pas oublier que le Front s'est stabilisé dans cette région pendant presque toute la durée de la Grande Guerre. Arrivé au Col du Chariot (alt. 832 m, voilà 1h15 que nous marchons), soufflons un peu puis reprenons à main gauche le sentier des crêtes, balisé losange jaune (sentier des Ducs) que nous suivons pendant 35 mn pour atteindre d'abord la roche des Abris puis, la Tête de Raves (alt. 874 m) et son échelle de Fer, ancien observatoire construit par les Alliés en 1917. Nous amorçons maintenant le descente par le sentier D.CUNY (jeune et dynamique agent de l'O.N.F.)sentier balisé d'un triangle jaune qui nous amène, en une petite heure aux sources d'Ormont (alt. 529 m) en passant par la Fontaine des Larges Feuilles. Un banc nous y attend, pour nous permettre d'apprécier la fraîcheur du lieu.
Emprunter ensuite le chemin Seguin, rectangle vert, blanc, vert, en direction des Molières (au passage admirons quelques arbres remarquables) jusqu'à la route goudronnée, suivre cette route à main droite sur 50 m et emprunter à main gauche le sentier toujours balisé d'un rectangle vert, blanc, vert, qui vous mène en 10 mn au Sapin "Pisse-Dru" (et vous verrez que son appellation n'est pas surfaite !). Encore 1/4 d'heure, et vous vous retrouverez au carrefour du Hêtre (alt. 630 m) d'où il n'y aura plus qu'à descendre pour atteindre Hortimont et votre voiture en 10 mn.
Rejoindre alors Saint-Dié-des-Vosges, soit par les Raids comme à l'aller, soit par le Hameau des Cinq Maisons et Robache, en suivant la route qui passe devant l'ancienne maison forestière des Molières.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Distance (fourchette) :
  • 10 à 15 km
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied