RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O7

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O7

Circuit : Les Molières - sentier du Bois Le Roy - sentier des Mulets -Roche du Chariot - Col du Chariot - sentier Capitaine Bonnefoy - Tournant des Feuillets - Les Molières (Réf. carte IGN Top 25 3617 ET).
Balisage : Sentier botanique, rectangle jaune blanc jaune, rectangle vert, chevalet rouge, losange jaune, triangle rouge, rectangle jaune blanc jaune.
Durée : 2h45, bonnes chaussures conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre en voiture la D.49 qui traverse les hameaux de Robache, du pont des Raids et de la Culotte, puis au sommet prendre la première route à droite, aux Raids de Robache, direction "Les Molières". Traverser le hameau des Raids et, au carrefour d'Hortimont prendre la première route à droite, qui mène 300 m plus bas à l'ancienne maison forestière des Molières. Garer la voiture près de l'étang et se diriger vers l'escalier botanique nous conduisant à l'aire de repos des Molières (tables, bancs, jet d'eau etc...)pour rejoindre ensuite la cascade des Molières par le sentier balisé rectangle jaune, blanc, jaune, que l'on suit vers la gauche.
Admirer la cascade et la logette puis attaquer gaillardement la montée du sentier du Bois le Roy, balisé rectangle vert, direction Sapin Sec. Croiser le chemin goudronné de Bellevue, puis le chemin de terre des Feuillets, et à l'intersection du troisième chemin, quitter le sentier rectangle vert pour suivre le chemin montant vers la gauche. Attention, celui-ci n'est pas balisé. Passer le lieu dit le Palier et continuer à monter jusqu'au Tournant du Chariot. Là, emprunter le sentier des Mulets balisé chevalet rouge, qui, si vous êtes têtus, peut vous mener en 10 mn, sinon en 15, à la Roche du Chariot. Poursuivre le sentier chevalet rouge pour atteindre en 10 mn à la Tête du Chariot où l'on rejoint le sentier de Crêtes, balisé losange jaune (sentier des Ducs), que l'on suit, à gauche jusqu'au col du Chariot (alt. 832 m). Toute cette partie des Crêtes de l'Ormont a été le théâtre de batailles acharnées pendant la guerre de 1914-1918, les soldats y ayant établi un véritable camp retranché, témoins tous les vestiges de remparts en moellons, tous les restes d'abris, témoins aussi les lieux-dits "sentier des Mulets", par où ces bêtes au pied sûr montaient ravitaillement et munitions, "sentier Capitaine Bonnefoy" qui devait être un rude montagnard car son sentier grimpe fort avant d'atteindre le col du Chariot ! C'est d'ailleurs par là, vers le nord, que nous redescendons ; nous apprécierons donc la descente rapide de ce sentier du Capitaine Bonnefoy, balisé d'un triangle rouge qui, après avoir dépassé la fontaine du Chariot, puis le carrefour du Hêtre, nous ramène en une petite heure au Carrefour d'Hortimont. Il nous reste plus qu'à decsendre les 300 m de route goudronnée balisé rectangle jaune, blanc, jaune, pour arriver à la maison forestière des Molières, où nous retrouvons notre voiture. Rejoindre alors Saint-Dié-des-Vosges, soit par les Raids, comme à l'aller, soit par le hameau des Cinq Maisons et Robache, en suivant la route qui continue sur la gauche du ruisseau.

Animaux acceptés : OUI
Groupes acceptés : OUI

Critère

Distance (fourchette) :
  • 10 à 15 km
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied