RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O6

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O6

Circuit : Route du Spitzemberg - Roche d'Ormont - Tête de Raves - Hautes Voies - Route du Spitzemberg (Réf.carte IGN Top 25 3617 ET).
Balisage : Croix rouge, losange jaune (sentier des Ducs), chevalet rouge et triangle rouge.
Durée : 1h30, bonnes chaussures conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre en voiture la D82 jusqu'au village de Nayemont les Fosses, traverser ce village dans toute sa longueur et continuer à rouler en direction du Spitzemberg par la route forestière du même nom.
Garer la voiture au 2ème virage en épingle, lieu-dit " le Quatre Chemin".
A pied maintenant poursuivre sur la même route (environ 800 m), jusqu'au carrefour des Hautes Voies. Une table et un banc vous invitent à contempler ce magnifique panorama allant du Champ du Feu au Massif du Kemberg en passant par le Climont , les chaumes de Lusse, le Gazon du Faing et le Honeck. Prendre alors à gauche, le chemin balisé croix rouge jusqu'au Haut des Hautes Voies, puis à droite, le sentier toujours croix rouge, jusqu'au roches d'Ormont (alt. 807 m), très belle vue sur la vallée de la Fave).
Continuer ensuite à monter (25 mn) par le sentier losange jaune en direction du Sapin Sec jusqu'à la tête de Raves (alt. 874 m) où l'on peut voir les vestiges d'un ancien observatoire de la guerre 1914-1918. Toujours par le sentier losange jaune, prendre la direction du "Sapin Sec" puis par le col des Peutes Ouesses (alt. 840 m), celu-ci nous conduira à la Roche des Abris, secteur présentant de nombreux vestiges d'ouvrage fortifiés et roches aménagées (alt. 844 m). Surtout de pas hésiter à monter au sommet de la roche d'où vous découvrirez un magnifique panorama sur l'ensemble des Vosges (quelque peu barré à l'ouest - sud ouest par le Sapin Sec !...). Poursuivre sur la même sur le même sentier sur une cinquantaine de mètres. Prendre alors à gauche le chemin chevalet rouge pour redescendre au Grand Chargeois des Hautes-Voies. Traverser la route forestière et continuer face à soi par le triangle rouge indiquant "Nayemont par le Ravin des 7 fontaines" qui en 15 mn redescend au carrefour des 4 chemins et à la voiture.
Si il n'est pas trop tard nous pouvons en 5 mn avec la voiture aller jusqu'au Spitzemberg admirer le monument commémoratif du 152° régiment qui s'y distingua pendant la guerre 1914-1918.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Distance (fourchette) :
  • Moins de 5 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Facile
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied