RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O5

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O5

Circuit : Molières - Sapin Sec - Roche du Chapeau - Molières (Réf. carte IGN Top 25 3617 ET).
Balisage : Rectangle vert - croix jaune - rectangle jaune-blanc-jaune.
Durée : 2h, bonnes chaussures conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre la D49 qui traverse les hameaux de Robache, du pont des Raids et de la Culotte, puis au sommet, prendre la première route à droite, aux Raids de Robache (attention à ne pas prendre la deuxième route, qui mène au Spitzemberg par la face Nord de l'Ormont).
Traverser le hameau des Raids et, au carrefour d'Hortimont, prendre la première route à droite qui mène 300 m plus bas à l'ancienne maison forestière des Molières. Garer la voiture près de l'étang et se diriger vers la "Cascade des Molières" (site pittoresque).
Prendre ensuite à main gauche, lorsqu'on est face à la cascade, le sentier du Bois le Roy, balisé rectangle vert, qui en une heure environ, mène à la roche du Sapin Sec (table d'orientation alt. 901 m), point culminant du secteur de Saint-Dié-des-Vosges).
Revenir au col du Sapin Sec (abri forestier avec table et bancs), reprendre à droite le sentier rectangle vert par lequel on est arrivé, et le descendre sur 100 m environ jusqu'à la place à tourner. Prendre alors le chemin balisé croix jaune que l'on suit, à main gauche, en direction de la Roche du Chapeau (alt. 769 m). Continuer à descendre ce sentier croix jaune, direction Saint-Dié-des-Vosges, mais en prenant sur la droite aux deux premières bifurcations, traverser ensuite le chemin goudronné de Bellevue, direction les"Molières", et suivre le sentier de la Belle Nanon, balisé croix jaune, pendant 15 mn environ jusqu'au sentier rectangle jaune, blanc, jaune.
Prendre à main droite, ce sentier rectangle jaune, blanc, jaune, pendant 5 mn jusqu'à la pancarte indiquant " Aire de jeux des Molières" aménagé par l'ONF, et qui se trouve à 30 mn du sentier. Pourquoi ne pas vous y arrêtez quelques minutes : la vue y est jolie, des tables et des bancs vous y attendent, et il y a même un bassin avec un jet (fonctionnant sans pompe ni moteur...). Ensuite, à l'extrémité de l'aire de jeux, emprunter le sentier botanique aménagé également par l'ONF et ainsi, tout en vous instruisant, vous rejoindrez votre voiture qui vous attend auprès de l'étang. Rejoindre alors Saint-Dié-des-Vosges soit par les Raids, comme à l'aller, soit par le hameau des Cinq Maisons et Robache en suivant la route qui continue à gauche du ruisseau.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Distance (fourchette) :
  • 5 à 10 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Moyen
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied