RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O3

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O3

Circuit 03 : Saint-Dié-des-Vosges - Paradis - Grand Lançoir - Roche du Chapeau - Molières - Paradis - Saint-Dié-des-Vosges.
Balisage : Rectangle jaune-blanc-jaune - rectangle vert - losange jaune - rectangle jaune-blanc-jaune.
Durée : 3h15 environ, bonnes chaussures de marche conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges (Vigne Henry) rue Descelles. Laisser la voiture. Prendre le chemin de la Pépinière, balisé d'un rectangle jaune-blanc-jaune, indiquant "Massif de l'Ormont". Suivre ce sentier serpentant agréablement au soleil pendant 30 mn jusqu'à la logette du Paradis. Continuer maintenant par le sentier rectangle vert (GR 533) et losange jaune (sentier des Ducs) qui sont commun jusqu'au haut de l'Ormont, direction "Roche des Fées" pendant 20 mn jusqu'au chemin forestier Bellevue que l'on traverse, puis, toujours en direction de la Roche des Fées, monter le "Grand Lançoir" toujours balisé rectangle vert et losange jaune jusqu'à l'intersection avec le sentier allant vers la Roche des Fées. Ne pas aller vers celle-ci, mais continuer tout droit le Grand Lançoir, balisé maintenant d'une croix jaune, jusqu'au haut, direction Sapin Sec. Prenez votre temps, car la montée est assez soutenue...
Arrivé au Grand Tournant du Chapeau, prendre à gauche le sentier, toujours croix jaune qui mène en 5 mn à la Roche du Chapeau (alt. 769 m, belle-vue sur Saint-Dié-des-Vosges).
Continuer en descendant ce sentier croix jaune mais en ayant soin de toujours suivre, à main droite aux deux premières bifurcations, direction "Les Molières". Traverser alors le chemin de Bellevue et continuer, en direction des Molières par le sentier de la Belle Nanon, en compagnie de laquelle vous cheminerez pendant 15 mn environ, tout en laissant vagabonder votre imagination.
Arriver au sentier rectangle jaune-blanc-jaune prendre à main droite, direction " Les Molières" pour atteindre en 15 mn le Cascade des Molières (site pittoresque). Tournant le dos à la Cascade, descendre alors le sentier qui longe le ruisseau et arrivé à l'étang, monter l'escalier à gauche qui par un sentier botanique aménagé par l'ONF vous conduit à l'aire de détente des Molières (tables et bancs, bassin avec jet d'eau etc...). Après vous être reposé, rejoindre le sentier balisé rectangle jaune-blanc-jaune qui se trouve à 300 m de là, derrière l'aire de détente, et que vous suivez vers la droite, direction Saint-Dié-des-Vosges, pendant 40 mn jusqu'à la pointe du Paradis. Continuer alors ce sentier jaune-blanc-jaune, indiquant "Saint-Dié-des-Vosges", qui en 20 mn vous redescend à la voiture.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Distance (fourchette) :
  • 10 à 15 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Moyen
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied