RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O1

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O1

Circuit 02 (circuit des crêtes) : Paradis - Sapin Sec - Tête de Raves - Roche d'Ormont - Les Hautes Voies - Fontaine Côtelette - Sentier des Schlitteurs.
Balisage : Rectangle "jaune-blanc-jaune" - Rectangle vert - Losange jaune - Croix rouge puis bleu
Durée : 6h environ, promenade d'une journée, bonnes chaussures de marche conseillées. Prévoir la boisson dans le sac à dos, les sources en crête étant rares.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges La Vigne Henry. Laisser la voiture rue Descelles. Prendre le chemin de la pépinière balisé d'un rectangle jaune-blanc-jaune, indiquant "Massif de l'Ormont". Suivre ce sentier serpentant agréablement au soleil pendant 30 mn jusqu'à la logette du Paradis. Continuer maintenant sur le sentier rectangle vert (GR 533) et losange jaune (sentier des Ducs) qui sont commun jusqu'en haut de l'Ormont, direction "Roche des Fées" pendant 20 mn, traverser le chemin forestier de Bellevue, pour arriver au Grand Lançoir et en 15 mn à la Roche des Fées (alt. 751 m, vue sur Saint-Dié-des-Vosges). Remarquer la croix en contrebas, érigée au siècle dernier, en mémoire d'un accident survenu à cet endroit.
Suivre toujours le sentier rectangle vert et losange jaune montant en lacets vers la roche des Cailloux (alt. 857 m), puis après un léger écart pour admirer le point de vue sur la droite depuis la roche des Oiseaux, dépasser la roche du Hoff (alt. 887 m) et arriver à la roche du Sapin Sec (alt. 901 m)30 mn plus tard. Abri forestier avec table et bancs , table d'orientation. Point culminant de tout le secteur de Saint-Dié-des-Vosges. Le GR 533, à partir de là, se sépare du sentier des Ducs, mais c'est ce dernier que nous suivons (losange jaune) direction "Roche d'Ormont" vers le Col du Chariot, sans oublier l'aller-retour possible du 20 mn vers la roche du Chariot (curiosité), passer par le col des "Peutes Ouesses", pour arriver en 50 mn à la Tête de Raves (alt. 874 m ancien observatoire de la guerre 1914-1918). Descendre ensuite en 20 mn le sentier losange jaune vers les roches d'Ormont, sentier qui domine toute la vallée de Fave, avec vues superbes sur le Champ du Feu, le Climont, l'entrée du tunnel routier Lusse/Sainte-Marie-aux-Mines, et les Hautes-Vosges. Depuis les Roches d'Ormont (807 m) d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur la vallée de la Fave et la vallée de la Meurthe, avec à l'horizon le Honeck, prendre le sentier croix rouge, direction Nayemont - Saint-Dié-des-Vosges, passer au Grand Chargeoir des Hautes-Voies, et continuer à descendre pendant 20 mn le chemin forestier jusqu'à la Fontaine Côtelette, où vous pourrez vous désaltérer, puis jusqu'au carrefour du même nom. Prendre alors le chemin de la Roche des Fées croix bleu (c'est la dernière montée...) qui bifurque à droite, direction "Sapin Sec et Roche du Chapeau" et le gravir pendant 20 mn environ, jusqu'au croisement avec le "sentier des Schlitteurs", balisage croix rouge qui descend du Sapin Sec. Prendre ce sentier rouge des schlitteurs vers la gauche pour descendre rapidement en 30 mn au hameau de Dijon. Là, prendre tout de suite à droite la route forestière goudronnée, direction "Le Préventorium" et "le Paradis" qui, en 1800 m, vous ramène à la logette du Paradis. Reprendre alors, direction "Saint-Dié-des-Vosges", le sentier jaune-blanc-jaune par lequel nous sommes venus le matin, et redescendre en 20 mn jusqu'à la rue Descelles où nous attend, enfin, notre voiture.

Animaux acceptés : OUI
Groupes acceptés : OUI

Critère

Distance (fourchette) :
  • 15 km et plus
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Difficile
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • Les incontournables / La Randonnées
  • La Nature / A pied