RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA MADELEINE - M6

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA MADELEINE - M6

Circuit M6 : Haut-Jacques / Gros Rein / Croix du Rendez-vous / Col des Quatre Chemins - Sentier de Crête / Gros Hêtre / Roche des Fosses / Roches des Hauts Champs / La Malchamée / Carrefour de la Solitude / Chemin de L’Écureuil / Croix du Rendez-vous / Haut Jacques (Réf.carte IGN Top 25 3617 OT).
Balisage : Triangle rouge / croix jaune / croix verte / chevalet bleu / croix verte / croix jaune / triangle jaune.
Durée : 3h45 environ. Bonnes chaussures de marche conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre la rue de la Bolle puis N420 en direction d’Épinal sur 8 km environ jusqu'au col du Haut-Jacques (alt. 606 m), où se trouve le monument en grès rose érigé à la Mémoire des Forestiers Résistants. Garer convenablement la voiture et revenir en face de l'auberge pour prendre le sentier balisé triangle rouge indiquant "La Croix du Rendez-vous 30 mn". A ce lieu-dit "la Croix du Rendez-vous" (alt.627 m) ainsi dénommé parce que des gardes forestiers et des contrebandiers s'y sont rencontrés autrefois et s'y sont massacrés, prendre vers la gauche le sentier croix jaune indiquant "Col des 4 chemins" que l'on rejoint en 20 bonnes minutes. Continuer alors à droite le chemin balisé croix verte indiquant "Roche des Hauts Champs" puis, 700 m plus loin quitter le chemin pour prendre à droite un sentier, toujours croix verte, qui suit la crête et nous amène en trois quarts au Gros Hêtre (alt. 641 m). Remarquer au passage les bornes de grès rose du XVIIIe siècle délimitant les forêts de Saint-Dié-des-Vosges et de Saint-Michel-sur-Meurthe et sur lesquelles sont sculptées d'un côté une crosse d’Évêque et de l'autre une rose rappelant qu'autrefois elles délimitaient la frontière entre les terres de l'abbaye d'Etival (face de la crosse) et celle du Chapitre de Saint-Dié-des-Vosges ( face de la rose). Passer le Carrefour du Gros Hêtre pour 5 mn toujours balisé croix verte à la Roche des Fosses. Vue sur Nompatelize et le Massif des 2 Jumeaux. Descendre enfin jusqu'à la Roche des Hauts Champs (alt.579 m) que l'on rejoint en 5 mn , et où l'on jouit d'une vue splendide sur la vallée de la Meurthe, Saint-Michel, Etival et au loin Raon-l'Etape.Tournant le dos à la roche, prendre à gauche le chemin forestier plat, balisé chevalet bleu, qui conduit en 15 mn au Carrefour de la Malchamée, puis suivre à droite le chemin croix verte indiquant la Solitude et, 150 m plus loin, monter à droite le chemin des Diligences (croix verte) qui en 15 mn vous mène au Carrefour de la Solitude (alt. 632 m).
Les montées sont finies, il nous reste plus que du chemin plat à parcourir ! Prenons donc le chemin de l’Écureuil, direction du Haut-Jacques, balisé croix jaune. Dépasser le champ du Corbeau puis la croix du Rendez-vous où l'on retrouve le sentier du départ, balisé d'un triangle rouge, et que l'on suit en sens inverse jusqu'au Col du Haut-Jacques. Pour clore une si belle promenade, ne manquez pas de visiter l’Arboretum, situé près du Monument, et contenant 50 espèces différentes d'arbres résineux et feuillus offerts par les Eaux et Forêts à la curiosité du public désireux de s'instruire.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Distance (fourchette) :
  • 10 à 15 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Difficile
COVID-19 - Reprise de l'activité en 2020 :
  • OUI
COVID-19 - L'onglet DATES a été actualisé - Si dates/horaires identiques, cochez OUI :
  • OUI
Animaux acceptés :
  • OUI
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper