RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA MADELEINE - M5

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA MADELEINE - M5

Circuit M5 : Trois Scieries / pont du Hantz / Grandes Roches / Croix du Rendez-vous / Gros Hêtre / Roche des Fosses / Roche des Hauts Champs / La Malchamée / Carrefour de la Solitude / Fontaine de la Solitude / Pont du Hantz.
Balisage : Chevalet jaune / croix jaune / croix verte / triangle rouge / croix rouge.
Durée : 4h environ. Bonnes chaussures de marches conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre la rue de la Bolle puis la N420 direction Épinal sur 4 km environ jusqu'à la sortie du hameau des Trois Scieries. Quitter le N420 juste dans le virage gauche qui amorce la montée du col du Haut-Jacques, pour suivre tout droit sur 500 m un chemin forestier indiquant "la Croix du Rendez-vous", "la Fontaine de la Solitude" et "les Grandes Roches". Garer convenablement la voiture au lieu-dit "Pont du Hantz" et attaquer le chemin partant à gauche vers les Grandes Roches, balisé chevalet jaune. Cette montée en pleine forêt, qui nous permet d'apprécier le calme reposant des grands bois agrémenté du chant des oiseaux ou du clapotis du ruisseau coulant au fond de la "basse" (on peut aussi en montant le chemin faire une belle récolte des très jolis cailloux de toutes les couleurs détachés du grès poudingues), nous amène en 1h par le sentier Blanbois aux Grandes Roches (alt. 619 m). Vue superbe sur les Hautes-Vosges. Suivre maintenant le sentier chevalet rouge qui, en 1/4 d'heure, nous amène à la Croix du Rendez-vous (alt. 627 m). Prendre alors le large chemin forestier (croix jaune) direction la solitude pendant 20 mn. Arrivé au chemin de l’Écureuil, suivre celui-ci sur 100 m puis prendre à gauche, en angle aïgu, le sentier croix verte indiquant "Roche des Hauts Champs que nous suivrons pendant 5 mn, puis ensuite à main droite, 5 mn encore, toujours direction "Roche des Hauts-Champs". Passer le carrefour du Gros Hêtre (alt. 641 m) pour arriver en 5 mn à la roche des Fosses (alt. 646 m). Vue sur Nompatelize et le massif de 2 Jumeaux. Descendre enfin jusqu'à la roche des Hauts Champs (alt. 579 m) que l'on rejoint en 5 mn et où l'on jouit d'une vue splendide sur la vallée de la Meurthe, Saint-Michel, Etival et au loin Raon l’Étape. Tournant le dos à la roche, prendre à gauche le chemin forestier balisé chevalet bleu qui conduit en 15 mn au carrefour de la Malchamée, puis suivre à droite le chemin croix verte indiquant "La Solitude" et, 150 m plus loin, monter à droite le chemin des Diligences (croix verte) qui en 15 mn nous amène au carrefour de la solitude (alt. 632 m). Continuer à main gauche le chemin de l’Écureuil, balisé croix jaune, vers "La Solitude" mais, à 100 m de là prendre vers la droite le sentier triangle rouge en direction de "La Fontaine de la Solitude" (alt. 615 m). Cette source, que l'on atteint en 5 mn, par un ravissant sentier serpentant en sous-bois, est celle de l'ermite qui vivait autrefois à la Solitude venait chercher l'eau qui lui était nécessaire.
Notre circuit se termine, juste en face de la fontaine descendre le sentier balisé croix rouge. Il nous reste plus qu'à le suivre pendant 20 mn, tout droit, pour rejoindre le fond de la "basse" (qui a été ravagée naguère par un incendie), où nous pouvons nous amuser à compter tous les réservoirs construits par le Service des Eaux et destinés à nous alimenter en eau pure et claire. Rejoindre alors la voiture qui nous attend à 10 mn de là au Pont du Hantz.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Durée du parcours (hh:mm) :
  • 4:00
Distance (fourchette) :
  • 15 km et plus
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Difficile
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied