RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA MADELEINE - M4

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA MADELEINE - M4

Circuit M4 : Herbaville / Roche des Hauts Champs / Roche des Fosses / Gros Hêtre / Carrefour de la Solitude / La Malchamée / Chemin de la Hache.
Balisage : Croix verte.
Durée : 2h environ. Bonnes chaussures de marche conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre la rue Bolle (N 420 direction Épinal) jusqu'au faubourg des Tiges, puis au carrefour du Cardinal continuer tout droit par la D82 direction Nompatelize jusqu'à la sortie, ou presque, du hameau d'Herbaville. Vous trouverez alors une plaque indicatrice située sur le côté gauche de la route, au début d'un chemin de terre. Garer convenablement la voiture le long du mur de la ferme, parallèle à la D82, ou, ce qui serait mieux, demander l’autorisation au propriétaire de garer la voiture sur le bord de la cour de la ferme. Prendre ensuite le chemin de terre balisé croix verte, direction "la roche des Hauts Champs" qui en 10 mn mène au chemin de la Hache, que vous traversez, et poursuivre ce joli sentier vert serpentant en sous-bois jusqu'à la roche des Hauts Champs (alt. 579 m) que vous atteignez en 20 mn. Vue magnifique sur la vallée de la Meurthe, Saint-Michel, Etival et Raonl'Etape au loin.
Continuer le sentier croix verte en direction de la roche des Fosses (alt. 646 m) que l'on rejoint en 10 mn après une montée assez raide se terminant par un escalier d'une dizaine de marches taillées dans la roche. Belle vue sur Nompatelize et le massif des 2 Jumeaux malheureusement masquée par la cime de quelques sapins. Continuer maintenant le sentier croix verte de crête en direction de "La Solitude", jusqu'au carrefour du Gros Hêtre (alt. 641 m) où vous prenez le sentier de gauche, toujours croix verte direction "La Solitude pour arriver 15 mn plus tard au carrefour de la Solitude (alt. 632 m). Prendre alors le chemin de gauche, indiqué "Saint-Dié-des-Vosges par le chemin des diligences" croix verte) que vous descendez en 5 mn jusqu'à un large chemin forestier que vous suivez encore à gauche direction Sauceray et qui mène en 3 mn au carrefour de la Malchamée, croisement avec le chemin de la Hache. Il ne vous reste plus alors qu'à descendre tranquillement ce chemin forestier vers la gauche, en direction de Sauceray (il n'est plus balisé) pour retrouver 1,3 km plus bas le sentier croix verte par lequel vous êtes monté tout à l'heure et que vous descendez maintenant vers la droite, direction Herbaville où vous rejoignez la voiture 10 mn plus tard.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Durée du parcours (hh:mm) :
  • 2:00
Distance (fourchette) :
  • 5 à 10 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Moyen
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied