RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA MADELEINE - M2

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA MADELEINE - M2

Circuit M2 : Saint-Dié-des-Vosges / Roche du Pic Vert / Saut du Cerf / Carrefour de l’Écureuil / Fontaine de la Solitude / Solitude - Chaise du Roi / Saint-Dié-des-Vosges.
Balisage : Triangle rouge / croix jaune / rond jaune.
Durée : 3h environ. Bonnes chaussures de marche conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre la N 420 direction Épinal jusqu'au lieu-dit La Bolle et, après le pont du Taintroué, prendre à droite le chemin de la Chaise du Roi qui est le même que celui de la maison forestière. Depuis la fourche de séparation du chemin de la Chaise du Roi, le départ du sentier Pic Vert est à 100 m, plus haut, à gauche. Il est souhaitable de garer convenablement la voiture le long du ruisseau, car il y a peu de place.
Rejoindre don à pied sur le chemin de la Chaise du Roi, le sentier triangle rouge qui vous mène en 1 h, à la roche du Pic Vert (alt. 620 m). Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges. Continuer le sentier triangle rouge qui suit le périmètre d'une forêt privée (dans laquelle autrefois on allait jusqu'à la roche de Lanelle) mais que le propriétaire a fait clôturer pour raison cynégétique. Arrivé sur le plateau, ne pas manquer de faire le détour (3 mn) jusqu'à la roche du Saut du Cerf, sentier chevalet rouge à droite. Au carrefour de l'écureuil, ainsi nommé parce qu'il est au beau milieu de la forêt de la Caisse d'Epargne, continuer à gauche le sentier Triangle rouge qui vous mène en 5 mn à la fontaine de la Solitude (alt. 615 m). C'est là que l'ermite qui vivait jadis à la Solitude venait puiser son eau. Continuer le sentier triangle rouge serpentant sous les résineux pour arriver en 5 mn au carrefour de la Solitude (alt. 623 m) d'où partent les sentiers allant vers le Haut-Jacques, vers la roche des Hauts-Champs, vers le chemin de la Hache, et vers la Solitude. C'est ce dernier balisé croix jaune que nous prenons direction Saint-Dié-des-Vosges, pour arriver en 10 mn à la Solitude (alt. 637 m). A cet endroit vivait vers les années 1800, un ermite du nom de Frère Humbert, mais le temps a fait son œuvre et on ne distingue pratique ment plus les ruines de ce que fut sa demeure. Laisser la Solitude derrière soi et descendre le sentier croix jaune direction Saint-Dié-des-Vosges pour retrouver en 15 mn le carrefour de la Grenade. Continuer alors le sentier croix jaune, en face, direction Le Pas de l"Âne et la Chaise du Roi ( alt. 540 m) que l'on atteint en 10 mn. Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges. Revenir sur ses pas sur 20 m et prendre à droite la petite descente rapide balisée chevalet rouge indiquant la Bolle - Saint-Dié-des-Vosges. Arrivé sur le chemin forestier, le descendre vers la gauche. Continuer le grand tournant, ignorant le sentier croix jaune partant à gauche, mais à l'autre intersection, suivre à gauche le parcours circulaire balisé d'un rond jaune qui, 100 m plus bas, bifurque à droite en un sentier qui en 10 mn vous mène à votre voiture.

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Durée du parcours (hh:mm) :
  • 03:00
Distance (fourchette) :
  • 10 à 15 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Moyen
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Lieu de pratique :
  • Commune de départ : SAINT DIE DES VOSGES
  • Commune d'arrivée : SAINT DIE DES VOSGES
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • La Nature / A pied