RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA BURE - B2

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE LA BURE - B2

Circuit B2 : Saint-Dié-des-Vosges - Route forestière de la Bure - Col de la Crenée - Roche des Corbeaux - Col du Bon Dieu - Carrefour de la Frase - Robache.
Balisage : Croix jaune - Rectangle Vert - Croix Rouge - Croix Jaune.
Durée : 2h15. Bonnes chaussures de marche conseillées.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges, suivre la D49 jusqu'au hameau de Robache, puis, un peu avant le centre, prendre à gauche la route forestière indiquant "La Bure" que vous continuez sur 1,5 Km environ jusqu'au carrefour de la Frase juste en haut d'une petite montée. Après avoir laissé à gauche le chemin descendant vers Saint-Roch, puis celui vers Marzelay.
Garer convenablement la voiture sur le bas côté de la Route. Ce sentier jaune, sentier de la Frase, qui part à main droite en venant d Robache, est repérable par sa plaque indicatrice fixée à un jeune sapin à quelques mètres de la route indiquant "Col de la Crenée - Roche des Corbeaux". Au bout de 5 mn, ce sentier jaune fait un virage aïgu vers la gauche puis vous mène tranquillement en 15 mn au col de la Crenée où quelques bancs vous permettent de vous reposer. Prendre ensuite la route forestière montante identifiée au départ par une plaque indiquant "Roche des Corbeaux" balisage rectangle vert. A 300 m environ utiliser le sentier partant à votre gauche repéré par une plaque rappelant "Roche des Corbeaux" dont l'itinéraire balisé par des rectangles verts fait partie du GR 533 (sentier de Grandes Randonnées reliant Sarrebourg à Belfort). A 100 m environ avant de sortir un peu de la forêt vous trouverez à main droite un sentier repéré part l'indication "Haut de Ritempierre" et balisé vert/blanc/vert. A son extrémité débouchant sur un terrain déboisé vous découvrirez un magnifique panorama. Le détour en vaut la peine, l'aller-retour pouvant s'effectuer en une vingtaine de minutes. Au retour continuer à droite le sentier précédemment suivi jusqu'à une fourche :
- Prendre à gauche le GR 533 montant directement à la roche (montée rapide offrant une belle vue sur la vallée de la Meurthe). A une vingtaine de mètres avant le sommet de cette montée prendre à droite le sentier balisé vert/blanc/vert passant sous la roche. Là vous pourrez admirer une très belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges et sa vallée et serez impressionné par la structure de la roche. Continuer ce sentier qui vous fera rejoindre le sommet de la Roche des Corbeaux (alt. 668 m). Après quelques instant de repos partir en tournant le dos à la roche par le sentier vert qui descend en lacets vers le Col du Bon Dieu. En quelques minutes vous atteindrez un carrefour où brutalement vous tournerez à gauche pour suivre le même sentier rectangle vert vers le col que l'on rejoint en 20 mn environ. A l'intersection avec une route forestière se diriger vers le col et prendre à main droite le sentier Rittempierre balisé croix rouge et indiquant sur une plaque "Saint-Dié-des-Vosges". Par un descente douce vous atteindrez une route forestière que l'on suit jusqu'à un terre plein situé à gauche en face duquel il convient de bifurquer à droite pour suivre le sentier baliser croix rouge passant sous la "Fontaine des Grenouilles" et rejoignant le sentier jaune emprunté au départ. De là, en 3 mn, vous rejoignez votre voiture.
Ce circuit aux montées relativement douces, est le type même de la promenade familiale du dimanche après-midi. Et en été on y trouve parfois des fraises des bois...

Animaux acceptés : OUI

Critère

Type d'itinéraires / circuits :
  • Itinéraires sportifs / de pleine nature
Conditions de pratique - Individuels :
  • Accès libre permanent
Conditions de pratique - Groupes :
  • Accès libre permanent
Durée du parcours (hh:mm) :
  • 02:15
Distance (fourchette) :
  • 5 à 10 km
Difficulté de l'itinéraire / circuit :
  • Moyen
Animaux acceptés :
  • OUI
Groupes acceptés :
  • OUI
Thème de l'itinéraire :
  • En montagne
Type d'itinéraire :
  • Pédestre
940 - Site Internet - Thème :
  • J'ai envie de / Arpenter, dévaler, grimper
  • Les incontournables / La Randonnées
  • La Nature / A pied