Pédestre

• Groupes acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Circuit agréable avec de beaux points de vue, notamment au Carrefour des Sept Chemins. Il existe 3 variantes pour ce circuit.
Le circuit traverse la forêt des Hospices de Pompey et le territoire de la commune de La Croix aux Mines. Quittez l'école de Verpellière et après quelques pas sur la route de Raumont, vous vous engagez à gauche dans le chemin de la Rochière. La montée est difficile, vous passez devant une croix de chemin de 1715. Cette croix fut renversée deux fois : pendant la Guerre de 14-18 par les déflagrations des pièces d'artillerie françaises situées en contrebas et tirant sur Wisembach et la Cote 607, une autre fois par l'abattage d'un arbre.
Prenez le chemin à gauche de la croix et continuez votre sévère montée pour aboutir à la ferme Guillaumé. Après la ferme, prenez à droite et vous atteindrez un bois à l'intérieur duquel subsistent les ruines d'une ancienne ferme. Faites un virage à 180° et montez pour rejoindre à travers les genêts la lisière de la forêt et un chemin venant de Baudifosse. Vous avez ici déjà une belle vue sur la vallée.
Partez ensuite vers la droite pour rejoindre le plateau de Clairgoutte et un grand chargeoir en longeant un parc à moutons. Vous avez ici une belle vue sur la Behouille.
De cet endroit, empruntez la route forestière des Hospices de Pompey. Elle vous conduira en 40 mn vers un chemin forestier venant d'un domaine privé. A la jonction de ces deux chemins vous êtes à une altitude 950 mètres.
Attaquez ensuite une légère montée qui aboutit au Carrefour des Petits Ordons, ce sera le point culminant de votre circuit, à 965 mètres.
A ce carrefour sont indiquées deux directions vers la route Jean-François Pelet (inspecteur des eaux et forêts assassiné par les Allemands en octobre 1944) :
- l'une rejoint cette route près de la tombe du Lieutenant Y. Burle du 7ème BCA tué le 13 août 1914 (variante 1a : 17.5 km / 5h30 / + 562 m)
- l'autre rejoint la route au niveau du pont traversant le ruisseau du Pré de Raves (variante 1b : 17.5 km / 5h30 / + 562 m)
Liaison avec le GR 531 au col du Pré de Raves (0h45 - 2.5 km)
Prenez à droite la direction du Carrefour des Sept Chemins au chalet des chasseurs de La Croix aux Mines (altitude 902 m, point de vue magnifique).
En descendant, vous suivez un chemin forestier sur lequel vous trouverez à 900 m une source rafraîchissante. Le chemin accentue ensuite sa pente dans la forêt. Dans le virage à 180°, vous avez la possibilité de prendre à gauche une variante aboutissant à la "Chalande" par le faîte (variante 2 : 12.5 km / 4h30 / + 522 m) ou à droite le chemin passe par la source de Lambiacôte, après la traversée du bois, débouche au lieu-dit "La Chalande".
Vous avez une belle vue sur le haut de Raumont et vous apercevrez la ferme Voinson au-dessus de laquelle vous serez passés à l'aller.
A travers prés et feuillus, vous vous dirigez sans difficulté à la ferme Bellevue, puis descendez un sentier broussailleux qui rejoint la petite route de Sadey au-dessus de la ferme Dieudonné, côté La Croix aux Mines.
Prenez cette route à droite pour rejoindre Ban de Laveline par la Rochette. Au carefour, possibilité à gauche de rejoindre Verpellière par la route (variante 3 : 12.5 km / 4h30 / + 522 m) ou à droite, après la ferme Hollard, le chemin descendant le pré Bergon qui vous conduit vers le bas de Raumont en traversant le ruisseau.
Enfin, vous êtes de retour à Verpellière.
Les variantes ont le même balisage.