À propos
En l’an 1573, un jour de fête annuelle pour Notre Dame du Rosaire est institué par le pape Pie V, en signe d’action de grâce après la victoire de la flotte vénitienne sur l’armada ottomane, à Lépante en 1571. La dévotion d’origine médiévale, consacrée aux mystères joyeux de la Vierge, va trouver une résonance particulière à l’époque baroque, pour laquelle les mystères douloureux et glorieux, depuis la Semaine Sainte jusqu’à l’Assomption de la Vierge, traduisent l’essence même du clair-obscur (chiaroscuro).
La musique y évoque ces tableaux du baroque italien représentant la Gloriosa Vergine Maria, entourée de miniatures relatant les Cinq mystères glorieux, de la Résurrection à l’Assomption.
Le plain chant des Laudi del Rosario, les hymnes per Organo solo et les motets du Stil moderno concertato éclaireront tour à tour ces pages de dévotion mariale, qui contribuèrent à la gloire de l’art sacré dans l’Italie baroque, et tout particulièrement dans la Venise des doges du Primo Seicento.